Marseille 2030 : Actions Climat
Marseille 2030 Objectif Climat
Le projet "les tables de l'écologie populaire", une action de mobilisation citoyenne menée auprès des habitantes et des habitants de 3 secteurs de la ville.
La Ville de Marseille s'appuie sur la Ligue de l'Enseignement pour accompagner les habitantes et les habitants sur les enjeux du climat (mobilité, alimentation, rénovation énergétique...).
3 animateurs, basés dans 3 secteurs différents de Marseille, sont présents pour les aider à monter des actions et porter des demandes concrètes afin d'améliorer leur quotidien.
Pour ce faire, des portraits de quartiers ont été réalisés sur la base d'un diagnostic identifiant les principaux enjeux écologiques soulevés par les habitant.es. Découvrez leurs contributions et suivez leurs actions tout au long de l'expérimentation.
Les quartiers Bompard, Les Iles, Le Roucas Blanc, Saint-Victor, Saint Lambert, Endoume, Le Pharo (7ème arrondissement)
Quelques données socio-démographiques ...
34 633 habitant.e.s dont 32% de retraités.
82% des personnes vivent en appartement et 17% en maison.
18% de cadres et professions intellectuelles supérieures. Taux de chômage des 15/64 ans : 9,7%. 85% des actifs de plus de 15 ans travaillent dans leur commune de résidence.
38% de ménages ont au moins un emplacement de stationnement réservé et 67% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 45% en voiture, camion et fourgonnette et 22% en transports en commun.
Un diagnostic citoyen mettant en lumière les enjeux importants pour les habitant.es...
Ce recensement n'a pas vocation à être exhaustif. Il vient simplement illustrer quelques-uns des enjeux pré-existants à l'action portée par la Ville.
- La mobilité douce figure parmi les sujets prioritaires. Notamment, du point de vue de la problématique de circulation à vélo et du manque d'aménagements facilitant son utilisation (parkings, rack à vélo...). Par ailleurs, la forte présence de la voiture engendre une pression importante dans le partage de l'espace public.
- L'accès aux espaces verts qui est jugé limité dans le 7ème arrondissement de la Ville.
Le quartier La Valbarelle (11ème arrondissement)
Quelques données socio-démographiques ...
2 460 habitant.e.s en 2018, dont 39% ont moins de 25 ans.
98,9% des personnes vivent en appartement.
66% sont sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac. 16,5% des demandeurs d'emplois ont moins de 25 ans.
64,2% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 54,1% en voiture, camion et fourgonnette et 32,5% en transports en commun.
Le diagnostic sensible a fait apparaitre les principaux enjeux écologiques ...
- L'accès aux transports en commun des quartiers situés en périphérie de la ville. Les habitant.es rencontré.es ont pointé la difficulté d'accès au centre-ville et vers la rive nord de l'Huveaune. Dans cette perspective, la mobilité des jeunes et des personnes âgées est mise en avant comme étant une problématique importante.
- Le quartier de la Valbarelle est très fortement touché par la précarité énergétique liée au logement. Celle-ci est définie par la loi du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2 : « Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Cet enjeu relève de plusieurs dimensions (sociales, économiques, habitat...) et concerne 1 ménage sur 10 en France selon l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE).
Le quartier Notre-Dame-Limite (15ème arrondissement)
Quelques données socio-démographiques ...
7 263 habitant.e.s en 2020 dont 46% ont moins de 25 ans.
43% des ménages sont constitués de 4 personnes ou plus. 50% des ménages ont emménagé depuis 10 ans ou plus.
37,2% des 16-25 ans sont non scolarisés et sans emploi. 16,5% des demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans.
71% des habitant.es utilisent la voiture, le camion ou la fourgonnette pour leur trajet domicile-travail.
Le diagnostic sensible a fait apparaitre les principaux enjeux écologiques ...
- Notre-Dame-Limite, à l'instar du quartier de la Valbarelle, met en avant l'accès aux transports en commun des quartiers situés en périphérie de la ville comme étant prioritaire. Notamment, la problématique de desserte de bus et l'accès aux personnes à mobilité réduite qui sont jugés insuffisants par les habitant.es.
- L'accès à une alimentation saine et de qualité fait également partie des enjeux prioritaires sur ce secteur. Les demandent portent notamment sur la mise en place d'un jardin partagé, l'accès à une offre alimentaire bio et en circuit court...
Pour aller plus loin, la mise en place d'indicateurs environnementaux permet d'apprécier la qualité écologique de chaque territoire
Le taux de cyclabilité
Le vélo devient peu à peu un moyen de transport de plus en plus accessible à Marseille. Voté en 2019, le Plan Vélo de la Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit la réalisation de 130 kilomètres de pistes cyclables à Marseille d’ici 2030.
L'évolution des aménagements cyclables depuis 2019 :
- Avant 2019 : 20 km d'aménagements cyclables réalisés
- En 2024 : 40,4 km d'aménagements cyclables réalisés
Retrouvez les données issues de l'Observatoire du vélo en ville de votre arrondissement :
https://observatoire.velosenville.org/carte-interactive
Accès aux espaces verts
- 278 parcs dans la Ville de Marseille
- 335 hectares de surface
- 1,3 hectare de taille moyenne des parcs
- 4,1 hectares par habitant *. L'Organisme Mondiale de la Santé préconise 10 hectares par habitant.
*source INSEE, 2021. La surface ne comprend que les parcs et jardins publics, à ne pas confondre avec la végétation. Données à retrouver ici
La précarité énergétique
Retrouvez les informations concernant la performance énergétique de votre habitation via