Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Les "Tables de l'écologie populaire" et les réseaux d'entreprises engagés pour la neutralité carbone et la transition écologique : une expérimentation inédite à Marseille
La Ville de Marseille et 6 partenaires (Ligue de l’enseignement, MARSEA, LEHV, La Cité des entrepreneurs d’Euro-méditerranée, AtmoSud, AMU) sont soutenus par la Commission européenne pour :
-
Aider les habitants dans la mise en place de projets de transition écologique, via les centres sociaux et tables de quartier existantes grâce à la Ligue de l’enseignement. Concrètement, ce sont trois animateurs « tables de l'écologie populaire » qui sont déployés dans trois quartiers de la Ville (Bompard 7e, La Valbarelle 11e et Notre-Dame-Limite 15e). Ces animateurs sont chargés d’aider les habitants dans la réalisation de leurs projets (jardins partagés, lutte contre la précarité énergétique, etc…).
-
Aider les habitants dans la revendication d’un soutien des pouvoirs publics sur des enjeux climat (rénovation énergétique de copropriétés dégradées, accès à une offre régulière de transports en commun, priorisation du plan vélo sur les quartiers prioritaires, accès à une alimentation végétale de qualité, etc..).
-
Soutenir les entreprises dans leurs projets à travers les réseaux d’entreprises implantés localement : MARSEA, Les Entrepreneurs de l’Huveaune Vallée (LEHV), La Cité des entrepreneurs d’Euro-méditerranée. Chaque réseau s’engage à travailler sur un ou plusieurs enjeux : le déploiement du photovoltaïque côté LEHV, la réduction/valorisation des déchets, la préservation de la ressource en eau et la décarbonation des déplacements pour MARSEA mais aussi la mobilité et la végétalisation pour la Cité des entrepreneurs.
- Mettre en visibilité les projets qui fonctionnent par l’attribution d’un trophée par AtmoSud, garantie scientifique de la qualité des projets sélectionnés.
L’ensemble des partenaires et leurs actions seront suivies et analysées par deux chercheuses d'Aix-Marseille-Université (laboratoire LIEU) pour identifier les pratiques de mobilisation et messages qui, à Marseille, poussent à l’action en faveur du climat. Ces apprentissages seront ensuite partagés avec les partenaires locaux mais aussi les 8 autres villes françaises et 100 villes européennes de la Mission 100 villes neutres en carbone pour amplifier ces pratiques.
Les "tables de l'écologie populaire", une action de mobilisation citoyenne menée auprès des habitantes et des habitants de 3 secteurs de la ville.
3 animateurs, basés dans 3 secteurs différents de Marseille, sont présents pour les aider à monter des actions et porter des demandes concrètes afin d'améliorer leur quotidien.
Pour ce faire, des portraits de quartiers ont été réalisés sur la base d'un diagnostic identifiant les principaux enjeux écologiques soulevés par les habitant.es. Découvrez leurs contributions et suivez leurs actions tout au long de l'expérimentation.