Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Table du 15e
Les actions menées à La Table de l'écologie populaire se sont organisées autour de la sensibilisation auprès du jeune public et de l'accès aux transports en commun. Cyprien accompagne les habitantes et les habitants dans leurs revendications pour des conditions permettant une meilleure prise en compte des enjeux écologiques (accéder à une alimentation saine, bénéficier d'un réseau de transport en commun plus équitable...).
Sensibilisation aux enjeux écologiques et au bien-vivre à Marseille avec les jeunes de Notre Dame Limite
Cyprien et un groupe de jeunes adolescentes et adolescents du Centre Social de la Solidarité ont eu l’idée de réaliser un micro-trottoir dans le centre-ville de Marseille, au quartier de la Plaine.
Les jeunes, se prenant au jeu, ont posé des questions sur le bien-vivre à Marseille, sur l’écologie et sur les différences entre les quartiers de Marseille. Cette expérience a permis de confronter les représentations et les regards croisés sur les grandes questions liées à l’écologie. Comme tout micro-trottoir fait dans les règles de l’art, les jeunes adolescents étaient équipés d’un micro et d’un enregistreur !
Enfin, pour parfaire cette matinée, les jeunes se sont régalés d’un menu végétarien au restaurant. Cette initiative a été appréciée et a permis de parler des bienfaits d’une alimentation saine et variée.
Mobilisation à Notre Dame Limite pour le rétablissement du bus de soirée
Depuis l’arrêt du bus de soirée B526, les habitants de la Solidarité, de Kallisté et de la Granière éprouvent des difficultés pour se déplacer hors des horaires de journée.
Depuis quelques semaines, une mobilisation portée par le « Collectif Transport La Solidarité » composé d’habitants volontaires et depuis rejoint par d’autres collectifs (Collectif KGBS, CIQ 15&16e, CIQ les 3B, Centres Sociaux de La Solidarité et de Kallisté Granière, Association des Comoriens de La Solidarité) a décidé de porter des revendications à l’intention des collectivités pour le rétablissement d’une ligne de bus.
Les Tables de l’écologie populaire constituent le cadre idéal pour ces échanges et permet aux habitant.es de coordonner leur action en portant leur expérience et leur histoire aux micros des médias. Parmi lesquels, un podcast réalisé avec les habitantes et les habitants de la Solidarité dans lequel ils et elles partagent des moments de vie depuis l'arrêt du bus 526.
Avec la persévérance des habitant.es, cette mobilisation a fini par porter ses fruits avec le récent rétablissement d’une ligne de bus annoncé par la Métropole et la RTM. Vous trouverez l’article ici.