Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Table du 11e
Portrait de quartier la Valbarelle
2 460 habitant.e.s en 2018, dont 39% ont moins de 25 ans.
98,9% des personnes vivent en appartement.
66% sont sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac. 16,5% des demandeurs d'emplois ont moins de 25 ans.
64,2% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 54,1% en voiture, camion et fourgonnette et 32,5% en transports en commun.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- L'accès restreint aux transports publics dans les zones périphériques de la ville. Les résidents éprouvent de grandes difficultés pour se rendre au centre-ville et sur la rive nord de l'Huveaune. Ces défis affectent particulièrement les individus qui sont les plus vulnérables et les plus précaires.
- Le secteur de la Valbarelle est aussi affecté par l'insécurité énergétique associée au logement. La loi du 10 juillet 2010, également connue sous le nom de loi Grenelle 2, définit la situation de précarité énergétique comme suit : « Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui rencontre des difficultés spécifiques dans son logement pour obtenir l'approvisionnement en énergie nécessaire pour satisfaire ses besoins fondamentaux, en raison d'un manque d'adéquation entre ses ressources financières et ses conditions de logement ». D'après l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE), ce problème touche 1 foyer sur 10 en France et englobe plusieurs aspects (sociaux, économiques, logement...).