Marseille 2030 : Actions Climat
Marseille 2030 Objectif Climat
Le projet "tables de l'écologie populaire", une action de mobilisation citoyenne menée auprès des habitantes et des habitants de 3 secteurs de la ville.
La Ville de Marseille s'appuie sur la Ligue de l'Enseignement pour accompagner les habitantes et les habitants sur les enjeux du climat (mobilité, alimentation, rénovation énergétique...).
3 animateurs, basés dans 3 secteurs différents de Marseille, sont présents pour les aider à monter des actions et porter des demandes concrètes afin d'améliorer leur quotidien.
Pour ce faire, des portraits de quartiers ont été réalisés sur la base d'un diagnostic identifiant les principaux enjeux écologiques soulevés par les habitant.es. Découvrez leurs contributions et suivez leurs actions tout au long de l'expérimentation
Les quartiers Bompard, Les Iles, Le Roucas Blanc, Saint-Victor, Saint Lambert, Endoume, Le Pharo (7ème arrondissement)
34 633 habitant.e.s dont 32% de retraités.
82% des personnes vivent en appartement et 17% en maison.
18% de cadres et professions intellectuelles supérieures. Taux de chômage des 15/64 ans : 9,7%. 85% des actifs de plus de 15 ans travaillent dans leur commune de résidence.
38% de ménages ont au moins un emplacement de stationnement réservé et 67% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 45% en voiture, camion et fourgonnette et 22% en transports en commun.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- La mobilité douce figure parmi les sujets prioritaires. Les principales problématiques relèvent de la difficulté de circuler à vélo et du manque d'aménagements facilitant son utilisation (parkings, rack à vélo...). D'autre part, la dominance de la voiture dans le partage de l'espace public est décrit comme important.
- Un accès aux espaces verts qui est jugé comme étant limité dans le 7ème arrondissement de la Ville.
Le quartier La Valbarelle (11ème arrondissement)
2 460 habitant.e.s en 2018, dont 39% ont moins de 25 ans.
98,9% des personnes vivent en appartement.
66% sont sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au Bac. 16,5% des demandeurs d'emplois ont moins de 25 ans.
64,2% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 54,1% en voiture, camion et fourgonnette et 32,5% en transports en commun.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- L'accès aux transports en commun des quartiers situés en périphérie de la ville. Les habitant.es rencontré.es ont pointé la difficulté d'accès au centre-ville et vers la rive nord de l'Huveaune. Cette problématique est également liée à l'accès à la mobilité des jeunes et des personnes âgées jugé inadapté aux besoins.
- Le quartier de la Valbarelle est très fortement touché par la précarité énergétique liée au logement. Celle-ci est définie par la loi du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2 : « Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Cet enjeu relève de plusieurs dimensions (sociale, économique, habitat...) et concerne 1 ménage sur 10 en France selon l'Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE).
Le quartier Notre-Dame-Limite (15ème arrondissement)
7 263 habitant.e.s en 2020 dont 46% ont moins de 25 ans.
43% des ménages sont constitués de 4 personnes ou plus. 50% des ménages ont emménagé depuis 10 ans ou plus.
37,2% des 16-25 ans sont non scolarisés et sans emploi. 16,5% des demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans.
71% des habitant.es utilisent la voiture, le camion ou la fourgonnette pour leur trajet domicile-travail.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- Le quartier de Notre-Dame-Limite met également en avant l'accès aux transports en commun des quartiers situés en périphérie de la ville comme étant prioritaire. La desserte de bus et l'accès aux personnes à mobilité réduite y sont jugés insuffisants.
- L'accès à une alimentation saine et de qualité figure également dans les enjeux. Les demandent portent, notamment, sur la mise en place d'un jardin partagé, sur l'accès à une offre alimentaire bio et en circuit court...