Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Table du 7e
Portrait de quartier Bompard, Les Iles, Le Roucas Blanc, Saint-Victor, Saint Lambert, Endoume, Le Pharo
34 633 habitant.e.s dont 32% de retraités.
82% des personnes vivent en appartement et 17% en maison.
18% de cadres et professions intellectuelles supérieures. Taux de chômage des 15/64 ans : 9,7%. 85% des actifs de plus de 15 ans travaillent dans leur commune de résidence.
38% de ménages ont au moins un emplacement de stationnement réservé et 67% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 45% en voiture, camion et fourgonnette et 22% en transports en commun.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- Selon les résidents interrogés, la promotion de modes de transport doux est un enjeu prioritaire. Les enjeux majeurs concernent les problèmes de circulation à vélo et l'insuffisance d'infrastructures favorisant son usage (stationnements, supports pour vélos, etc.). Les résidents soulignent également la grande inégalité dans l'allocation de l'espace public en faveur de la voiture.
- L'accès limité aux espaces verts dans le 7ème arrondissement de la Ville.
Les actions menées à La Table de l'écologie populaire sont diverses et discutées lors des apéros mensuels organisés par Sarah, l'animatrice.
Avant le premier Apéro, Sarah a partagé un questionnaire sur les comportements et l'implication des résident.es pour la protection de l'environnement et l'écologie. Ces résultats ont conduit à établir une première image des divers enjeux ciblés.
Apéro #1 Centre Social de la Corderie – 21 mars 2025
Dans le septième arrondissement, un certain nombre de résident.e.s se mobilisent pour discuter des conditions de vie et des bénéfices d'une réflexion écologique commune. C'est pourquoi Sarah planifie fréquemment des Apéros au Centre Social de la Corderie.
Le premier apéritif a rassemblé un petit comité de 5 individus pour échanger et profiter d'un moment chaleureux ensemble. Afin d'égayer ce moment, Sarah a suggéré aux résidents de sélectionner 2 photos provenant d'un photo-langage et les a invité à justifier leurs sélections.
Le but ici était de les inciter à partager leur vision des problématiques environnementales dans leur quartier. Les échanges ont démontré un véritable engouement pour le sujet, dont voici quelques illustrations : Conflits d'utilisation entre voitures et bicyclettes, voies cyclables risquées, jardinage « sauvage » et rue végétalisée, une gestion plus efficace des ressources, recyclage des ordures (initiative partagée « les glaneurs ») …
Apéro #2 Centre Social de la Corderie – 23 avril 2025
Ce dernier apéritif a permis d'aborder la question de l'alimentation et de l'accès aux espaces verts. La conversation s'est focalisée sur l'accès aux Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) situées dans le septième arrondissement et sur la gestion de la source de la colline Puget.
Pour les résident.es actuels, l'un des défis majeurs est de satisfaire la demande grandissante pour une nourriture saine et locale. Concernant la colline Puget, les résident.e.s ont souligné l'importance de conserver les zones de fraicheur en milieu urbain. Pour eux, la source représente un élément crucial de rafraîchissement compte tenu de l'exposition intense à la chaleur des aires de jeux pour enfants situées dans le parc.