Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Table du 15e
Portrait de quartier Notre-Dame-Limite
7 263 habitant.e.s en 2020 dont 46% ont moins de 25 ans.
43% des ménages sont constitués de 4 personnes ou plus. 50% des ménages ont emménagé depuis 10 ans ou plus.
37,2% des 16-25 ans sont non scolarisés et sans emploi. 16,5% des demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans.
71% des habitant.es utilisent la voiture, le camion ou la fourgonnette pour leur trajet domicile-travail.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- Le secteur de Notre-Dame-Limite souligne l'importance de l'accès aux transports publics depuis les quartiers périphériques comme un enjeu crucial. Des questions telles que le service de bus et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont particulièrement suscité de nombreuses demandes de la part des résidents.
- L'accès à une nourriture saine et de bonne qualité est aussi parmi les défis prioritaires. Les résident.es expriment le désir d'avoir des espaces qui leur permettraient d'établir des jardins communautaires pour favoriser une alimentation biologique et de proximité...
À La Table de l'écologie populaire, les initiatives ont été centrées sur la sensibilisation du jeune public et l'amélioration de l'accès aux transports publics. Cyprien soutient les résidents dans leurs demandes visant à améliorer la considération des enjeux environnementaux (accéder à une nourriture saine, profiter d'un système de transport public plus juste...).
Sensibilisation aux enjeux écologiques et au bien-vivre à Marseille avec les jeunes de Notre Dame Limite
Cyprien et un groupe de jeunes adolescents et adolescentes du Centre Social de la Solidarité ont conçu le projet d'effectuer un micro-trottoir dans le cœur de Marseille, plus précisément au quartier de la Plaine.
Les jeunes, jouant le jeu, ont interrogé sur l'art de vivre à Marseille, l'écologie et les disparités entre les différents quartiers de Marseille. Cette expérience a offert l'opportunité d'examiner et de confronter différentes perceptions et perspectives sur les principales problématiques écologiques. À l'instar de tout micro-trottoir réalisé dans les règles, les jeunes adolescents ont été dotés d'un microphone et d'un appareil d'enregistrement !
Pour couronner cette matinée, les jeunes ont savouré un repas végétarien au restaurant. Cette démarche a été bien accueillie et a favorisé la discussion autour des avantages d'une alimentation saine et diversifiée.
Mobilisation à Notre Dame Limite pour le rétablissement du bus de soirée
Depuis la suppression de la ligne de bus nocturne B526, les résidents de la Solidarité, Kallisté et Granière rencontrent des problèmes pour leurs déplacements en dehors des horaires de journée. Depuis plusieurs semaines, une action portée par le « Collectif Transport La Solidarité », constitué de résidents bénévoles et depuis agrémenté d'autres groupes (Collectif KGBS, CIQ 15&16e, CIQ les 3B, Centres Sociaux de La Solidarité et de Kallisté Granière, Association des Comoriens de La Solidarité) a choisi d'adresser des requêtes aux collectivités en faveur du rétablissement d'une ligne de bus.
Les Tables de l'écologie populaire offrent un cadre parfait pour ce type d'interactions et donnent aux résident.e.s l'opportunité de synchroniser leurs actions en partageant leur vécu et leur récit avec les médias. Notamment, un podcast produit avec les résidents de la Solidarité où ils et elles racontent des épisodes de leur existence depuis la suppression du bus 526.
Grâce à la détermination des résidents, cette action collective a finalement abouti, comme en témoigne l'annonce récente de la réinstauration d'une ligne de bus par la Métropole et la RTM. Vous trouverez l’article ici.