Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Table du 7e
Les actions menées à La Table de l'écologie populaire sont diverses et discutées lors des apéros mensuels organisés par Sarah, l'animatrice.
En amont du premier Apéro, Sarah a diffusé une enquête portant sur les habitudes et l'engagement des habitant.es en faveur de l'environnement et de l'écologie. Ces résultats ont permis de dresser un premier tableau des différents enjeux ciblés.
Apéro #1 Centre Social de la Corderie – 21 mars 2025
Dans le 7eme arrondissement, plusieurs habitant.es sont mobiliser pour parler du cadre de vie et des apports d'une réflexion écologique collective. Pour cela, Sarah organise régulièrement des Apéros au Centre Social de la Corderie.
Le premier apéro a réuni un petit groupe de 5 personnes pour discuter et partager un moment convivial. Pour animer ce temps, Sarah a proposé aux habitant.es de choisir 2 images d’un photo-langage et leur a demandé d’argumenter leurs choix.
Ici, l’idée était de les faire parler de leur perception des enjeux écologiques au sein de leur quartier. Les discussions ont révélé un vrai intérêt pour le sujet, dont voici quelques exemples : conflits d’usage entre les voitures et les vélos, pistes cyclables dangereuses, jardinage « sauvage » et rue végétalisée, l’utilisation plus intelligente des ressources, recyclage des déchets (partage de l’initiative « les glaneurs ») …
Apéro #2 Centre Social de la Corderie – 23 avril 2025
Ce nouvel apéro a été l’occasion de discuter du thème de l’alimentation et de l’accès aux espaces verts. La discussion s'est concentrée sur l’accès aux Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) dans le 7ème arrondissement et sur la gestion de la source de la colline Puget.
Pour les habitant.es présent.es, l’un des enjeux principaux est de répondre à la demande toujours plus croissante en faveur d'une alimentation saine et locale. Quant au sujet de la colline Puget, les habitant.es ont évoqué l'importance de préserver les îlots de chaleur en milieu urbain. La source représentant pour eux, un enjeu de rafraichissement indispensable au regard de la forte exposition à la chaleur des jeux pour enfants situés dans le parc.