Marseille 2030 : Actions Climat
Écologie populaire - Quartiers laboratoires citoyens
Table du 7e
Portrait de quartier Bompard, Les Iles, Le Roucas Blanc, Saint-Victor, Saint Lambert, Endoume, Le Pharo
34 633 habitant.e.s dont 32% de retraités.
82% des personnes vivent en appartement et 17% en maison.
18% de cadres et professions intellectuelles supérieures. Taux de chômage des 15/64 ans : 9,7%. 85% des actifs de plus de 15 ans travaillent dans leur commune de résidence.
38% de ménages ont au moins un emplacement de stationnement réservé et 67% ont au moins une voiture. Parts des moyens de transports utilisés pour se rendre au travail : 45% en voiture, camion et fourgonnette et 22% en transports en commun.
Les principaux enjeux pour les habitant.es sont :
- Selon les résidents interrogés, la promotion de modes de transport doux est un enjeu prioritaire. Les enjeux majeurs concernent les problèmes de circulation à vélo et l'insuffisance d'infrastructures favorisant son usage (stationnements, supports pour vélos, etc.). Les résidents soulignent également la grande inégalité dans l'allocation de l'espace public en faveur de la voiture.
- L'accès limité aux espaces verts dans le 7ème arrondissement de la Ville.
Les actions menées à La Table de l'écologie populaire sont diverses et discutées lors des apéros mensuels organisés par Sarah, l'animatrice.
Avant le premier Apéro, Sarah a partagé un questionnaire sur les comportements et l'implication des résident.es pour la protection de l'environnement et l'écologie. Ces résultats ont conduit à établir une première image des divers enjeux ciblés.
Apéro #1 Centre Social de la Corderie – 21 mars 2025
Dans le septième arrondissement, un certain nombre de résident.e.s se mobilisent pour discuter des conditions de vie et des bénéfices d'une réflexion écologique commune. C'est pourquoi Sarah planifie fréquemment des Apéros au Centre Social de la Corderie.
Le premier apéritif a rassemblé un petit comité de 5 individus pour échanger et profiter d'un moment chaleureux ensemble. Afin d'égayer ce moment, Sarah a suggéré aux résidents de sélectionner 2 photos provenant d'un photo-langage et les a invité à justifier leurs sélections.
Le but ici était de les inciter à partager leur vision des problématiques environnementales dans leur quartier. Les échanges ont démontré un véritable engouement pour le sujet, dont voici quelques illustrations : Conflits d'utilisation entre voitures et bicyclettes, voies cyclables risquées, jardinage « sauvage » et rue végétalisée, une gestion plus efficace des ressources, recyclage des ordures (initiative partagée « les glaneurs ») …
Apéro #2 Centre Social de la Corderie – 23 avril 2025
Ce dernier apéritif a permis d'aborder la question de l'alimentation et de l'accès aux espaces verts. La conversation s'est focalisée sur l'accès aux Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) situées dans le septième arrondissement et sur la gestion de la source de la colline Puget.
Pour les résident.es actuels, l'un des défis majeurs est de satisfaire la demande grandissante pour une nourriture saine et locale. Concernant la colline Puget, les résident.e.s ont souligné l'importance de conserver les zones de fraicheur en milieu urbain. Pour eux, la source représente un élément crucial de rafraîchissement compte tenu de l'exposition intense à la chaleur des aires de jeux pour enfants situées dans le parc.
Apéro #3 Centre Social de la Corderie – 3 juin 2025
Au cours de cet apéro, les résident.e.s ont abordé divers thèmes, y compris les initiatives qu'ils souhaitent mener en commun. Au fil des rencontres, les idées affluent et les suggestions des résident.es deviennent de plus en plus spécifiques. Ce soir-là, les échanges se focalisent sur le plan de jardin partagé, l'installation des capteurs de qualité de l'air AtmoSud, ou encore la campagne de sensibilisation concernant la source de la Colline Puget. Par l'intermédiaire de Sarah, les résident.es cherchent un terrain pour établir un jardin collectif. La municipalité apporte un appui pour accompagner dans le processus de création d'un jardin collectif.
Les habitant.es montrent aussi un intérêt pour l'établissement et la préservation des zones de fraîcheur, afin de disposer d'espaces refuges où se protéger des chaleurs intenses en milieu urbain. Dans cette optique, ils envisagent de restaurer la source qui se trouve au Parc Puget. Cette source, qui n'a pas été active depuis un certain temps, constituait pour les habitants un véritable point de rafraîchissement pour tous les êtres vivants (résidents et visiteurs, faune et flore). Une des méthodes imaginées pour revitaliser cette source consiste à raviver la mémoire des habitant.es sur son passé. L'idée est de créer une exposition qui aura pour objectif de mettre en lumière l'importance de l'eau dans la ville et les multiples avantages associés.
Enfin, les habitant.es veulent attirer l'attention sur la pollution atmosphérique dans leur quartier. Un collectif a récemment répondu à l'Appel à Manifestation d'Intérêt lancé par France Nature Environnement (FNE) et l'association AtmoSud, l'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur pour bénéficier des capteurs de pollution. Cette action aura pour objectif de mesurer la qualité de l'air et d'interpeller les habitant.es sur les dangers associés.
Ce projet a été présenté par Sarah lors du gala du Centre Social de la Corderie le 7 juin dernier.