Budget participatif 2ème édition
Vos idées pour votre quartier !
Une ressourcerie et une déchetterie plus accessible à Saint Marcel
Non retenue
- Description de mon idée
- L'actuelle déchetterie des Libérateurs est mal située et sa configuration est peu pratique car les usagers qui viennent déposer leurs déchets sont obligés de croiser ceux qui sortent du site. Sans parler de la zone de manœuvre devant les bacs qui est bien trop petite et occasionne souvent des bouchons. Il existe tout près de cette déchetterie, à l'angle du boulevard des Libérateurs et du boulevard de la Cartonnerie, une friche industrielle (à priori une ancienne imprimerie, SOCARET) qui pourrait être reconvertie en une déchetterie beaucoup plus pratique et fonctionnelle (à l'instar de celle de Chateau-Gombert). Et le site pourrait accueillir aussi une ressourcerie qui pourquoi pas pourrait être gérée en collaboration avec Emmaüs Saint Marcel (situé juste en face sur le boulevard de la Cartonnerie). Les usagers de la déchetterie pourraient ainsi apporter leur objets recyclables en même temps que leurs déchets sur le même site. Et un atelier sur place pourrait même récupérer des pièces d'objets hors d'usage mis au déchet pour réparer d'autres objets.
- Localisation de mon idée
- 61 boulevard de la Cartonnerie, coordonnées GPS (43.29134685576946, 5.4624411359469836)
- Je dépose mon idée :
- Seul
- Je suis :
- Majeur
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions d’avoir contribué au succès de la deuxième édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté plus de 1600 idées !
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne respecte pas la totalité des critères de recevabilité du Budget participatif (compétences de la Ville de Marseille, respect des thématiques, localisation, dépense d’investissement, précision suffisante, réalisable dans les 24 mois, ne pas être discriminatoire, ne pas générer d’acquisition de terrain/local, être d’intérêt général).A noter que l'Assemblée Citoyenne du Futur (ACF) de la Ville de Marseille, instance rassemblant 110 citoyens tirés au sort, a choisi, pour son édition 2025, de travailler sur le thème de la propreté et de la lutte contre les incivilités liées aux déchets. L'ensemble des idées du budget participatif qui portent sur cette thématique seront croisées avec leur travaux pour améliorer cette politique publique. Un livret de préconisations sera présenté à la Ville et aux institutions partenaires à l'issue du mandat de l'ACF, en juin 2025.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e et 11e-12e arrondissements. Rendez-vous dès le 7 juin sur participons.marseille.fr pour voter pour vos projets préférés !
Vous êtes également invité à participer à l'événement de lancement dimanche 8 juin (de 8h à 13h) sur le marché du Vieux-Port.
Merci pour votre mobilisation !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: