La préservation de la posidonie sur les plages
Préserver notre littoral
A propos de cette concertation
Que pensez-vous des feuilles mortes de posidonie qui s'amoncellent sur nos plages ?
Cliquez sur "Le questionnaire" ↑ pour répondre
Au Prophète, Borély, Bonneveine et Fortin, la Ville de Marseille expérimente sur trois saisons la technique dite du "mille-feuille" de posidonie dans le cadre du projet GEBPOMA (GEstion des Banquettes de Posidonie à MArseille) .
La posidonie est une espèce végétale emblématique de la Méditerranée. Au cours de son cycle de vie, elle perd ses feuilles emportées par la houle et les courants s'échouent sur les plages. Pendant la saison hivernale, leur accumulation peut former de véritables monticules qu'on appelle banquette.
La technique du "mille-feuille" consiste à étaler les feuilles mortes de posidonie et à les recouvrir avec les matériaux de la plage : du sable ou des galets, en couches successives. Cette technique contribue à préserver les banquettes et à reconquérir le caractère naturel et patrimonial de ces plages et d'accompagner la réappropriation sociale et touristique de ces banquettes de posidonie en été.
Le projet GEBPOMA expérimenté sur 3 saisons, de 2025 à 2027 est l'une des 12 actions du Plan posidonie voté et porté par la Ville de Marseille depuis 2023. Le projet est subventionné par la Région SUD, l’État et le FEDER.
Partager: