Requalification de la Place Sébastopol (4e) - Prenez Place
Le projet de réaménagement de la place Sébastopol se poursuit
A propos de cette concertation
Une démarche de requalification de la place Sébastopol a été engagée par la Ville de Marseille et la Mairie des 4e et 5e arrondissements.
Une large consultation est en cours afin d'associer les citoyens à la réalisation de ce projet. Les premiers résultats de cette concertation sont désormais connus.
À la fin de l’année 2024 des aménagements transitoires prendront place afin de tester les premières hypothèses d’évolution de la place formulées lors des ateliers citoyens.
Soyez nombreux à participer ! Imaginons ensemble la nouvelle place Sébastopol !
Le contexte du projet
La place Sébastopol s’inscrit dans le maillage des grandes places marseillaises polarisant la vie d’un quartier, au même titre que la place Jean Jaurès à La Plaine ou que la place de la Providence dans le quartier de Belsunce.
Elle constitue un des espaces majeurs du 4e arrondissement, autour duquel s’organisent des usages de proximité structurés par la présence d’un marché forain régulier et de nombreux commerces de qualité.
Desservie par les transports en commun, elle permet le transit entre deux quartiers résidentiels dynamiques : le quartier des Cinq-Avenues au nord et le quartier du Camas au sud.
Par ailleurs, elle présente une identité méditerranéenne historique, toujours visible aux façades des trois fenêtres marseillais entourant la place.
Malgré de nombreux atouts et son rôle important pour la vie de quartier, la place Sébastopol n’a pas été mise à niveau depuis des années et présente aujourd’hui une situation dégradée tant dans son fonctionnement, son environnement paysager qu’au niveau de ses usages : la place de la voiture y est omniprésente ; son mobilier urbain se dégrade et disparaît peu à peu ; son sol bétonné et l’absence d'îlot de fraîcheur augmente considérablement la température l’été malgré la présence de plantations d’arbres ; et la fréquentation du marché et des commerces alentours diminue.
Face à ces constats, la Ville de Marseille et la Mairie des 4/5 ont souhaité engager un réaménagement plus durable de la place Sébastopol afin de revaloriser son identité de place méditerranéenne soucieuse de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants, ainsi qu’une démarche de participation innovante visant à expérimenter de nouvelles formes d’intervention par la concertation citoyenne et la mise en place d’aménagements transitoires.
Les objectifs principaux de la requalification
- Redonner de l'attractivité au quartier
- Conforter le dynamisme économique de la place
- Promouvoir une circulation apaisée et inclusive
- Désimperméabiliser et végétaliser cet espace
- Créer un lieu de rencontre et de partage intergénérationnel
Un projet co-construit avec les citoyens
Pour engager ce projet de réaménagement, la municipalité travaille de pair avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Ville de Marseille est compétente pour réaliser les études pré-opérationnelles visant à co-construire avec la population un programme d’aménagement pour la place Sébastopol ; puis la Métropole réalisera les travaux d’aménagements sur la base de ce programme.
Un véritable tournant a été pris dans la manière de concevoir l’action publique en associant les habitants, riverains, commerçants et forains ainsi que l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais, à la conception du réaménagement de la place.
Ainsi une large concertation a pris forme en deux temps :
Phase 1 : année 2022 - La pré-concertation
La première phase de l’appel à participation a été lancée par une première réunion publique organisée en mairie de secteur le 21 novembre 2022.
Avec 150 Marseillaises et Marseillais participants, elle a montré combien le projet était attendu !
Cette réunion publique nourrissait deux objectifs :
- apporter de l’information sur les objectifs du projet, le déroulement de la concertation et le calendrier du projet ;
- inviter les citoyens à participer à la consultation citoyenne sous forme de questionnaire papiers et numériques visant à mieux connaître leurs usages de la place, ce qu'ils apprécient sur la place et ce qui leur convient moins
Ce questionnaire à destination des usagers et des habitants – ouvert du 21 novembre au 12 décembre 2022 – a permis de récolter près de 850 participations.
L’ensemble des réponses a été analysé avec soin par les services techniques en charge du projet, permettant de mieux comprendre les besoins et les attentes et constituer un élément précieux pour la conception du programme d’aménagement.
Phase 2 : année 2023-2025 - La concertation et l’élaboration du programme
La Ville de Marseille s’est dotée d’un prestataire expert en programmation d’espaces publics et en concertation citoyenne pour poursuivre les études pré-opérationnelles au réaménagement de la place.
Le calendrier en cours :
-
Année 2023 → 2e trimestre 2025 : appel à participation phase 2
Concertation + élaboration /programmation
La démarche
1 - Le diagnostic
La première étape de sa mission est désormais terminée : il s'agissait de la réalisation d'un diagnostic c’est-à-dire l’état des lieux des usages, des besoins, des envies et des contraintes techniques du site.
Cette étape cruciale comprenait un long travail d'écoute et d'échanges afin de recueillir les témoignages, les impressions et les ressentis des usagers. Ces retours ont été collectés par écrit et sur une carte puis croisés avec les visions techniques des bureaux d’études qui accompagnent le projet.
2 - Le pré-programme (les premières pistes d’évolutions)
La seconde phase du projet – le "pré programme" – a consisté à formuler des premières pistes d’évolutions pour la place sur la base des éléments techniques du diagnostic, des concertations passées des ateliers citoyens.
Une réunion publique de restitution en mars dernier a permis de donner à voir les premières hypothèses d’évolutions proposées par les citoyens.
3 - La mise en place des aménagements transitoires et la poursuite de la concertation
Sur la base des avis recueillis, le pré-programme donne lieu à 3 scénarios d’aménagement différents qui seront testés par des aménagements transitoires à partir du 1er semestre 2025, de manière à expérimenter de nouveaux usages, évaluer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins en vue du programme final.
Pour cette étape, la Ville de Marseille se dote d'un prestataire spécialisé en aménagements transitoires.
4 - Programme
La phase d’études pré-opérationnelle s’achèvera au 2e semestre 2025 avec l’élaboration du programme final co-construit sur la base des retours reçus sur les aménagements transitoires et des propositions recueillies via les différents dispositifs participatifs mis en place.
Ce programme final sera remis à la Métropole, qui lancera les consultations nécessaires pour l’engagement des travaux après 2026.
Consultez ci-dessous le livret de restitution de la concertation
Partager: