Requalification de la Place Cadenat (3e) - Prenez Place
Le projet de réaménagement de la place Cadenat commence
A propos de cette concertation
Dans le cadre du dispositif "Prenez Place !", la Ville de Marseille et la Mairie des 2e et 3e arrondissements engagent une réflexion pour la requalification de la place Bernard Cadenat (3e).
Un large processus d'information et de concertation est en cours pour associer les citoyens à la réalisation de ce projet.
Après une première réunion publique d’information qui a rassemblé près de 100 personnes au Centre Social (Maison Pour Tous) le 16 mai dernier, un questionnaire pour mieux comprendre les besoins et les attentes du réaménagement a été mis en place.
Par la suite, la concertation se poursuivra avec l’arrivée d’un prestataire spécialisé en programmation urbaine et en concertation citoyenne, qui démarerra sa mission par un diagnostic de la place : c’est-à-dire l’état des lieux des usages, des besoins, des envies et des contraintes techniques du site.
Le contexte du projet
D’une superficie d’environ 7 000 m², la place Bernard Cadenat est située au cœur du quartier de la Belle de Mai dans le 3e arrondissement de Marseille, à proximité de la gare Saint Charles, du couvent Levat et de la Friche de la Belle de Mai.
Ayant fait l’objet d’un sentiment de délaissement des pouvoirs publics par le passé, le quartier de la Belle de Mai n’est aujourd’hui plus abandonné mais est au contraire parcouru par de multiples projets tels que l’arrivée du tramway, le projet de médiathèque Loubon, la rénovation du Comptoir de la Victorine, la création de l’école Jolie Manon et la réouverture du Bureau Municipal de Proximité Belle de Mai.
La place Bernard Cadenat forme une véritable centralité pour ce quartier de 15 000 habitants. Elle présente un caractère historique et patrimonial reflétant les évolutions du quartier de la Belle de Mai.
Par ses nombreux commerces et services de proximité, elle constitue aussi un espace de rencontre ou se côtoient de nombreux usages.
Si la place Bernard Cadenat présente de nombreux atouts elle subit aussi de nombreux dysfonctionnements lié à l'absence de réaménagement depuis 2005 : le piéton relégué aux extrémités du parking, le mobilier urbain dégradé, le marché assez peu diversifié, le sol minéral et la végétation insuffisante augmentant considérablement la chaleur l'été, la voiture omniprésente. La place reste ainsi peu fréquentée par les enfants et les familles malgré la présence de nombreuses écoles.
Face à ces constats, la municipalité et la mairie des 2e et 3e arrondissements souhaitent engager un réaménagement plus durable de la place Bernard Cadenat suivant le dispositif "Prenez Place !" qui associe les habitants et permet de tester des usages par la mise en place d'aménagements transitoires.
Les objectifs principaux de la requalification
► une place méditerranéenne, inclusive et accessible
► une place majoritairement piétonne, apaisée, propice au lien social et aux activités ludiques
► une place animée par un marché et des terrasses
Un projet à co-construire avec les citoyens
Dans le cadre du projet de réaménagement de la place Bernard Cadenat, la Ville de Marseille travaille de pair avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Ville de Marseille est compétente pour réaliser les études pré-opérationnelles visant à co-construire avec la population un programme d'aménagement puis la Métropole réalisera les travaux d'aménagements sur la base de ce programme.
Phase 1 : année 2024 / La pré-concertation
La première phase de l’appel à participation a été lancée par une première réunion publique le 16 mai 2024 au centre social Belle de Mai (Maison Pour Tous).
Cette réunion ouverte à tous, sans inscription, portait deux objectifs principaux :
- vous apporter de l’information sur les objectifs du projet, le déroulement de la concertation et le calendrier du projet,
- vous inviter à participer à la consultation citoyenne sous forme de questionnaire papiers et numériques visant à mieux connaître vos usages de la place, ce que vous appréciez et que vous n'appréciez pas.
Cette réunion publique de lancement a marqué le démarrage du questionnaire à destination des habitants et des usagers.
Phase 2 : année 2024 – début 2026 La concertation et l’élaboration du programme
La Ville de Marseille se dotera dans un premier temps d'un prestataire expert en programmation d’espaces publics et en concertation citoyenne pour conduire les études pré-opérationnelles au réaménagement de la place. Les dispositifs de concertation mis en place seront proposés après la sélection de ce prestataire en adéquation avec les objectifs de la démarche décrite ci-après :
1 - Le diagnostic
La première étape de la mission consiste à réaliser un diagnostic, c’est-à-dire l’état des lieux des usages, des besoins, des envies et des contraintes techniques du site.
Cette étape cruciale comprend un long travail d'écoute et d'échanges afin de recueillir les témoignages, les impressions et les ressentis des usagers.
2 - Le pré-programme (premières pistes d’évolution)
La seconde étape du projet – le "pré programme" - consiste à formuler des premières pistes d’évolutions pour la place sur la base des éléments techniques du diagnostic, des concertations passées et en cours.
3 - La mise en place des aménagements transitoires et la poursuite de la concertation
En fonction des avis recueillis, le pré-programme donnera lieu à plusieurs scénarios d’aménagement différents qui seront testés par des aménagements transitoires, de manière à expérimenter de nouveaux usages, évaluer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins en vue du programme final.
Pour cette étape, la Ville de Marseille se dotera d'un prestataire spécialisé en aménagements transitoires.
4 - Programme
La phase d’études pré-opérationnelle s’achèvera par l’élaboration du programme final co-construit sur la base des retours reçus sur les aménagements transitoires et des propositions recueillies via les différents dispositifs participatifs. Ce programme final sera remis à la Métropole, qui lancera les consultations nécessaires pour l’engagement des travaux.
Partager: