Les pépites patrimoniales marseillaises
"Inspiration citoyenne" - La Villa Athéna et la Bastide de Gombert (13e)
A propos de cette concertation
La Ville de Marseille lance le dispositif “Pépites patrimoniales marseillaises” pour redonner vie à des biens exceptionnels du paysage phocéen parfois laissés vacants durant plusieurs décennies, et ainsi les rouvrir aux Marseillaises et Marseillais.
Au-delà d’un patrimoine naturel qui fait sa renommée à l’international, l’identité de Marseille s’est aussi construite autour d’un patrimoine bâtimentaire exceptionnel, dont certains biens ont malgré tout été laissés en désuétude. Consciente de cette richesse, la Ville de Marseille a souhaité redonner pleine vie à ces lieux incontournables de la cité phocéenne, en lançant le dispositif de revalorisation : “Pépites patrimoniales marseillaises, des usages à réinventer”.
Les pépites patrimoniales regroupent ainsi des biens vacants, propriétés de la Ville de Marseille, qui présentent des caractéristiques historiques, architecturales, fonctionnelles, ou géographiques qui les rendent rares et singuliers.
Ce dispositif a par conséquent été imaginé dans l’objectif de les remettre en usage et de permettre aux Marseillaises et Marseillais d’investir ces lieux patrimoniaux, par le biais d’un Appel à créativité.
De la villa Athéna dans le 13ème arrondissement, au Pavillon de partage des eaux aux Chutes-Lavie, ce sont donc des lieux remarquables du patrimoine municipal, parfois laissés vacants depuis plusieurs décennies, qui seront proposés à l’inventivité de porteurs de projets (opérateurs et exploitants) et transformés par leurs soins pour être ouverts aux Marseillaises et Marseillais.
Inspiration citoyenne pour des projets marseillais - La Villa Athéna (13013) et La Bastide de Château-Gombert (13013)
La Ville de Marseille a aussi souhaité ouvrir un volet du dispositif à la participation citoyenne. Des visites et ateliers permettront ainsi aux habitantes et habitants de proposer des idées contribuant aux futurs cahiers des charges de deux premiers biens dans le 13e arrondissement.
Après la journée découverte des deux sites le 15 mars, un atelier d'idéation a été organisé jeudi 20 mars au Centre social Croix-rouge Château-Gombert.
Un questionnaire complet permet également aux citoyens de préciser leurs attentes et d'imaginer les usages futurs de ces deux sites.
Partager: