École Malpassé les Oliviers (13e) - Plan écoles
Dans le cadre du Plan de rénovation des écoles
A propos de cette concertation
L'école Malpassé les Oliviers (13e) a été rénovée dans le cadre de la Vague 1 du Plan écoles et inaugurée le 16 novembre 2024.
Contexte de l'opération
Le groupe scolaire Malpassé Les Oliviers a consisté en la restructuration lourde d’une école initialement construite selon un procédé de construction métallique (dit GEEP). Le rapprochement de l'école maternelle et de l'école élémentaire a permis de créer deux cours de récréation distinctes et de libérer de l’espace pour la construction d’un gymnase accessible aux habitants du quartier. Au total, le groupe scolaire compte 28 classes.
Le Plan écoles : un programme historique
Depuis 4 ans, un chantier titanesque d’1,5 milliard d’euros rebâtit à Marseille une école à la hauteur des enjeux de notre époque. Premier budget de la Ville, c'est donc un projet sans précédent de rénovation et de reconstruction, avec à la clef 188 écoles nouvelles ou totalement rénovées, dont 18 nouvelles pour l'année 2024-2025. La Ville de Marseille est ainsi déterminée à réussir ce pari historique de rendre aux écoles de Marseille leur dignité et d’en finir avec l’inégalité.
Pour rappel, en mars 2021, le Maire de Marseille Benoît Payan a présenté son projet au président de la République pour réhabiliter les 470 écoles de la cité phocéenne. En décembre de la même année, la Ville et l’État ont convenu d’un protocole d’accord exceptionnel. L’État investit 400 millions d’euros auxquels s’ajoutent 650 millions d’euros en garanties d’emprunt.
LE PLAN ÉCOLES EN CHIFFRES
- + de 1,5 milliard = d’euros investis dans le Plan écoles
- 470 écoles concernées, soit l’intégralité des écoles de la ville
- 188 écoles nouvelles ou totalement rénovées dont 18 écoles nouvelles en 2024
- 2021 - 2025 : 1er vague de constructions : 25 écoles
- 2023 - 2026/2027 : 2e vague de constructions : 33 écoles
- 2024 - 2028 : 3e vague de constructions : 42 écoles
Conception en concertation et chantiers vertueux
Tous les aménagements sont pensés avec les élèves et les membres de la communauté éducative, pour des établissements à hauteur d'enfants et plus fonctionnels pour les personnels. Ainsi la Ville de Marseille travaille à la promotion d’un nouveau modèle innovant de construction des écoles, pensé en concertation avec les enseignants, les parents et les agents.
En outre, la Ville de Marseille a mis le soutien à l’économie locale au cœur des projets de rénovation et de conduite de chantier. Sur certains chantiers, des murs en béton préfabriqué permettent de réduire le temps de construction et de limiter les nuisances sonores et environnementales, offrant ainsi un meilleur confort pour les élèves et le personnel éducatif.
Partager: