Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Mise en place d'un partenariat participatif et volontaire pour les espaces verts et les parcs publics et le ramassage des déchets
- Description de mon idée
- Bonjour, Les espaces verts du 15ème manquent d'entretien, la plupart sont même laissés à l'abandon (parc Vallera, espaces verts entrée du Montléric). Il y a quelques années j'avais écrit à la ville de Marseille pour proposer la mise en place d'un partenariat bénévole entre les écoles primaires et les jardiniers des jardins collectifs. L'idée consisterait à apprendre aux enfants à planter des végétaux aux côtés de jardiniers aguerris et volontaires. Cet enseignement non scolaire leur permettrait de mieux comprendre l'importance de la nature et la gravité de l'impact de la pollution urbaine. Au-delà de l’enseignement, un tel rapprochement donnerait l'occasion à deux générations de tisser des liens basés sur le respect de chacun. Les liens sociaux se renforceraient et en grandissait les enfants sensibilisés pourraient adopter un comportement plus respectueux sur le long terme. 2ème idée: il serait bien que la ville organise une fois par mois un grand rassemblement de bénévoles pour ramasser les déchets qui s'accumulent un peu partout sur les chemins et les parcs. La ville fournirait les gants et les sacs poubelle. Cette action est couramment pratiquée dans de nombreux pays. Pourquoi pas à Marseille qui ressemble de plus en plus à une décharge à ciel ouvert!
- Localisation de mon idée
- Parcs publis et espaces verts du 15ème et autres
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : Votre idée de partenariat relève de différentes démarches pédagogiques déjà menées par la Ville de Marseille aux côtés des associations. Votre pouvez cependant devenir acteur de la végétalisation des rues de Marseille avec le permis de végétaliser de la Ville « Rue Jardin » : https://www.marseille.fr/environnement/nature-en-ville/vegetalisation-des-rues Sachez que la Ville de Marseille dispose de plusieurs dispositifs d’éducation et de sensibilisation à l’environnement. Des dispositifs que la majorité municipale a décidé d’étoffer avec la création d’un nouveau relais nature dans le parc Bougainville, l’agrandissement du «Hublot», lieu d’information et de découverte de la mer, doté de nouveaux outils pédagogiques, ou l’accompagnement de la quarantaine de jardins pédagogiques scolaires accompagnés par les services de la Ville. La majorité municipale met aussi en place de nombreuses animations éco-citoyennes dans les manifestations qu’elle organise, dans les musées, les centres sociaux, les centres aérés ou dans les écoles.
En plus de l’action de la brigade de l’environnement créée par la Ville, les élus de la majorité municipale accompagnent les acteurs associatifs. La Ville fournit un appui logistique et matériel aux collectes citoyennes organisées par de nombreuses associations. À titre d’exemple, le nettoyage de la décharge sauvage de Luminy en mars 2021 a permis le ramassage de près de 4000 pneus et des centaines d’encombrants illégalement stockés dans un espace naturel.La Ville de Marseille a aussi installé 111 bacs de tri et recyclage, regroupés sur 57 emplacements, dans les parcs et jardins de la ville. Enfin, un plan arbres exceptionnel avec la plantation de 308 000 plans forestiers a récemment été lancé à l’échelle de la ville.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: