Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Oser la confiance
- Description de mon idée
- Il est temps d’oser la confiance dans les personnes au service des citoyen·ne·s. Pouvoir se dire qu’on ne va plus nous la faire à l’envers, que nos voix seront écoutées, entendues, considérées, transformées en actes. Pouvoir se dire que l’argent public sera utilisé et préservé intelligemment au service du bien commun en toute considération des réalités individuelles ou collectives. Arrêter de culpabiliser en nous disant que c’est de notre faute si on se fait avoir, qu’on devrait être plus soudés, plus combatifs. Et même si c’est vrai, combien c’est difficile si la survie est la priorité. Et même si c’est vrai, combien c’est difficile quand la ville est organisée pour des clans, des puissants et l’argent. Et même si c’est vrai, combien c’est difficile quand nous sommes méprisés, «Vas prendre tes médicaments.» Combien c’est difficile quand ces réalités sont sues et utilisées contre nos propres intérêts au service d’interêts particuliers. Et quand rien ou pas grand chose n’a été fait depuis de longues années, il peut être aisé d’un peu briller… 2026 est vite arrivée… fragilisés mais pas teubés… Ce n’est pas parce que l’un.e a permis aux autres d’être où ils sont qu’on doit se taire et laisser faire. Quand l’un·e nuit au tout, quel que soit ce un·e, il est de notre responsabilité de l’arrêter. L’heure est aux grandes ambitions pour la ville. Il est temps d’oser la confiance. Il est temps d’oser la congruence, unité entre ce qu’on dit, ce qu’on pense et ce qu’on fait. Il est temps de RECOUDRE MARSEILLE. Uniquement le dire ne saurait suffire.
- Localisation de mon idée
- Parc Foresta
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants. Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : Votre idée nécessiterait des précisions pour être étudiée dans le cadre du Budget Participatif.En effet, le descriptif de votre idée ne permet pas d’identifier clairement des modalités de mise en œuvre ni quels éléments pourraient être financés par le Budget Participatif. Toutefois, la Ville de Marseille s’engage à rendre la ville plus démocratique depuis 2020. À cet effet, plusieurs outils et dispositifs sont mis à la disposition des Marseillaises et des Marseillais pour construire la ville de demain. La municipalité a notamment donné la parole sur plusieurs grands projets de réaménagement, en mettant en place des modes de consultation variés et en plusieurs phases et créé de nouvelles formes d’expression démocratique avec l’assemblée citoyenne du futur et la première édition du Budget Participatif. La majorité municipale a également renouvelé la charte qui la lie aux Comités d’intérêt de quartiers et ainsi renforcer ses échanges avec les habitants de chaque quartier. Vous pouvez retrouver toutes les concertations et les initiatives pour construire Marseille ensemble sur https://participons.marseille.fr et les milliers de mesures lancées par la Ville de Marseille pour « recoudre la ville » depuis 2020 sur marseilleestderetour.fr Enfin, vouspouvez consulter le Plan pluriannuel d’investissement 2024-2029, vaste programme sans précédent d’actions, de rénovations et de créations d’écoles, de solutions pour l’environnement, la sécurité, la culture, le sport et tous les services publics utiles aux Marseillaises et aux Marseillais. Concernant le Budget Participatif,
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: