Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Rétablir la sécurité et la salubrité bd Marie joseph grâce à la vidéo verbalisation
- Description de mon idée
- Bonjour, Le début du Bd Marie Joseph 13015 Marseille est un endroit ou les dépôts sauvages s'entassent du à des incivilités . Tous les jours , des crasseux jettent des pneus, des déchets automobile, bidon d'huile de vidange, déchets de BTP, des véhicules désossés et incendié. Malgré la mobilisation des habitants de la Cabucelle qu'ils ont signalés et malgré le nettoyage des services de la Métropole : Résultat tous les jours des déchets sauvages s'accumulent.. Il est nécessaire de verbaliser les contrevenants et/ou les professionnels qui jettent les déchets . Cette partie du bd Marie joseph n'est pas habité et c'est pour cette raison que ces contrevenants déposent leurs déchets sauvages. La vidéoverbalisation permettrait d'objectiver ces incivilités, de verbaliser aisément les contrevenants, de modifier les comportements et de participer au financement des dépenses de la ville (notamment de propreté). Cordialement Les habitants de la Cabucelle
- Localisation de mon idée
- Bd Marie Joseph
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : Votre idée ne correspond pas aux 4 thématiques de la première édition du Budget Participatif (culture, sport, nature, solidarité). Par ailleurs, la gestion la voirie et des déchets sont des compétences de la Métropole Aix-Marseille-Provence.Toutefois, votre idée va être transmise à la Métropole, ainsi qu’aux élus de la Ville. Sachez qu’en complément de l'action de la police nationale,La Ville de Marseille œuvre pour assurer aux Marseillaises et aux Marseillais le droit de vivre en sécurité partout dans la ville. Une stratégie globale autour de trois grands axes est mise en place : prévention, présence renforcée de la Police municipale et actions de proximité.
La Police municipale de la Ville de Marseille s’est équipée d’une brigade spécialisée de lutte contre les dépôts sauvages en décembre 2021. Cette unité permet de mener une lutte efficace de proximité et de dissuasion des contrevenants, avec le concours des moyens de la Police municipale, contre le dépôt de différents matériaux polluants sur la voie publique sans autorisation. Sur l’année 2023, 267 procédures ont été engagées contre 167 en 2022 et 99 en 2021. Par ailleurs, la Ville va doubler les effectifs de la police municipale d’ici à la fin du mandat. Pour y parvenir, un plan pluriannuel de recrutement inédit est lancé. En 2023, la Ville de Marseille a doublé les places ouvertes au concours pour recruter 160 nouveaux agents. Ce plan permettra de déployer les forces de police partout dans la ville et doubler les effectifs d’ici la fin du mandat. À mi-mandat, la municipalité a déjà augmenté les effectifs de Police municipale de 30%, un niveau jamais atteint auparavant. La brigade de nuit a également été renforcée. Alors qu’en 2020, elle comptait 18 agents, ses effectifs ont triplé, elle compte aujourd’hui 60 agents et dépassera rapidement la barre des 100 agents. L
a Ville de Marseille augmente également le nombre de caméras de vidéoprotection partout dans la ville en ayant recours à l’expertise de la police nationale et de la police municipale pour mieux sélectionner les emplacements. Le plan pluriannuel d’équipement a permis à la Police municipale, qui fait face à des missions toujours plus complexes, de recevoir de nouveaux équipements, comme des caméras piétonnes ou des véhicules plus appropriés pour garantir des interventions dans les meilleures conditions. De plus, dès le premier trimestre 2021, la convention de partenariat avec la Police nationale a été revue. Sur le terrain, cela s’est traduit par une plus grande collaboration entre les Polices municipale et nationale. Ainsi, des brigades mixtes des deux forces de police patrouillent de manière régulière à Marseille. La Ville de Marseille a également fait de la sécurité des enfants à la sortie des écoles une de ses priorités en ayant lancé l'opération « Petits piétons » pour sécuriser les abords des école, en ayant limité la vitesse à 30 km/h devant plusieurs écoles et création, ou en créant des "Rues des enfants".
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: