Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Récupération Eau de Pluie
- Description de mon idée
- Quatre sur quatre…c’est désormais la règle, chaque été est synonyme de sècheresse dans le Cité Phocéenne depuis 2020 avec arrêté préfectoral interdisant l’arrosage des lieux publics, souvent jusqu’au mois d’octobre. « Arroser à tout va, c’est désormais fini » souligne Benoit Payan, Maire de la Ville de Marseille. « L’espoir d’une ville plus verte résonne fortement dans notre Secteur… Nous développons donc une politique de re-végétalisation et de rénovation de tous nos espaces » insiste Anthony Kréhmeier, Maire du 2ème Secteur sur ce sujet. Pour en faire des ilots de fraicheur et de véritables havres de paix, la végétalisation de tous les jeux de boules est en cours. D’autres lieux et équipement « transférés » ont été arborés. Seulement l’eau devient rare et coûteuse. La récupération d’eau de pluie permet de stocker les eaux pluviales. Au-delà du geste pour l’environnement, ce procédé par la même occasion permet de faire des économies. C’est pourquoi, après concertation avec les Services ad-hoc et concernés de la Ville de Marseille, la Mairie de Secteur et les responsables d’association occupant ces sites, une étude de faisabilité et financière pourrait répondre au cadre et aux critères du Projet Participatif. Ce projet s’intègre totalement dans le Contrat Ville Climat voulu par la Ville de Marseille.
- Localisation de mon idée
- 2ème 3ème Arrondissement
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition intitulée « Récupération Eau de Pluie », nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne répond pas aux thématiques du Budget Participatif et ne présente pas de réalisation concrète. Cependant, nous sommes conscients de l'importance de la gestion des ressources en eau et nous travaillons activement à améliorer la situation à Marseille. Nous vous informons que la Ville de Marseille a mis en place un Plan de préservation de la ressource en eau à hauteur de 3 millions d'euros. Il vise une réduction de 30% de la consommation municipale en 2030. Ce plan s'appuie sur la rénovation et l'optimisation des réseaux, la récupération et le recyclage des eaux, le choix calculé des essences d'arbres plantés et d'arrosage des parcs, l'intégration de la problématique de l'eau dans tous les aménagements urbains et l'éco-conditionnalité dans la commande publique. Par ailleurs, la Ville de Marseille déploie un grand plan pour la restauration des fontaines en ville. Nous vous invitons à consulter le site https://marseilleestderetour.fr pour plus d'informations sur les actions menées par la Ville de Marseille en faveur de la gestion des ressources en eau.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: