Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Accessibilité pour tous
- Description de mon idée
- « Proposition des idées pour votre quartier grâce au Budget Participatif » Jusqu’au 31 janvier 2024, les habitantes et habitants peuvent soumettre des idées dans 4 domaines - Sport - Culture - Nature en ville - Entraide et solidarité Pour ce premier Budget Participatif, 500 000 euros seront alloués aux arrondissements du 2ème 3ème « Des arrondissements, entre autres, qui ont été longtemps oubliés par les pouvoirs publics » souligne le Maire de Marseille, Benoit Payan. La Commission Sportive, mise en place le 8 décembre 2023 par Monsieur Le Maire de Secteur, Anthony Krehmeir, et son Adjoint aux Sport, Gérard Azibi vous propose 2 ébauches de projets. PROJET S’agissant des établissements recevant du public, toute personne handicapée doit pouvoir y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les espaces ouverts au public. Ce principe pose les bases de non-discrimination et d’accessibilité. Ces obligations concernent les grands domaines suivants : - La Scolarité - L’Emploi - Le cadre bâti Concernant les équipements transférés dont le Maire de Secteur à la gestion et notamment : - Les gymnases - Les plateaux sportifs, city stades - Terrains de boules - Centres d’animation et de loisirs L’accessibilité aux sites extérieurs que sont les stades, aires de jeux, clubs house ou bungalows, toilettes, doit être une priorité et même une obligation. Après concertation avec la Commission d’Accessibilité et les Responsables d’Association occupant ces sites, une étude de faisabilité et financière pourrait répondre au cadre et aux critères du Projet Participatif.
- Localisation de mon idée
- 2ème 3ème Arrondissement
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition intitulée « Accessibilité pour tous », nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne permet pas de construire un projet concret de réalisation. En effet, votre proposition ne mentionne pas de lieu ou d'équipement précis à rendre accessible, ni de budget estimatif pour la réalisation de ce projet. Cependant, nous sommes conscients de l'importance de l'accessibilité pour tous, notamment pour les personnes en situation de handicap, et nous travaillons activement à améliorer l'accessibilité des équipements publics de la Ville de Marseille.
Nous vous informons que la Ville de Marseille a lancé un plan d'action « Marseille Ville Inclusive » - Handicap-Inclusion-Accessibilité Universelle en faveur de l'égalité des personnes en situation de handicap. Plusieurs dispositifs, dans la culture, le numérique, le sport, l'éducation ont été mis en place pour résoudre les problèmes d'accessibilité, qui constituent un enjeu majeur pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Une nouvelle Commission Communale d'Accessibilité Universelle, lieu d'échange et de concertation grâce à la pluralité et la diversité de ses membres, issus des secteurs associatif et institutionnel, permet aussi d'être force de proposition s'agissant de la prise en compte des handicaps dans tous les aspects de la vie. Concernant l'accessibilité dans les parcs et jardins,La Ville de Marseille a mis en place un calendrier de travaux d'aménagements annuels. Cela se traduit, en fonction des situations et des contraintes, par exemple par la création de rampes PMR, par la mise en place de mains courantes dans les escaliers ou encore l'installation de bandes podotactiles. Les jeux d'enfants font partie intégrante du tissu social et leur gratuité ainsi que leur facilité d'accès pour tous les enfants sont indispensables. De nouveaux jeux inclusifs ont donc été installés par la Ville de Marseille en 2023 : Jardin des Platanes (4e arr.), Jardin Fraissinet (5e arr.), Jardin Bois Sacré (7e arr.), Jardins des Shins (12e arr.), Jardin les Floralies (13e arr.), Jardin Jean-Jaurès (14e arr.), Jardin Bernabo, Parc de la Calade, Parc Séon (15e arr.), Mail St Henri (16e arr.)
Par ailleurs, la Ville de Marseille a renouvelé le dispositif de baignade adaptée « À nous la mer ! » qu’elle a mis en place en 2022. Il consiste en la mise à disposition de tous, Marseillais et vacanciers, d’un ensemble d’offres permettant l’accessibilité à la baignade durant la saison balnéaire. Des fauteuils de plage (tiralos) destinés aux personnes à mobilité réduite permettent de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau, pour les personnes non autonomes à la nage (Plage de Bonneveine), et des fauteuils tout-terrain et roulants (hippo-campes) permettent l’accès à la plage et à la baignade pour les personnes autonomes à la nage. Nous vous invitons à consulter le site https://marseilleestderetour.fr pour plus d'informations sur les actions menées par la Ville de Marseille en faveur de l'accessibilité pour tous.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: