Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Des cours municipaux de français langue étrangère
Non retenue
- Description de mon idée
- Parce que la ville de Marseille accueille des individus venant du monde entier, parce que la ville fait face à des problèmes majeurs de chômage et de précarité, parce que l'accueil des personnes d'origine étrangère est essentielle, parce que les associations ne peuvent pas absorber entièrement la demande grandissante de cours de français et d'alphabétisation, parce que c'est un devoir d'entraide et de solidarité... Des cours de français langue étrangère organisés et gérés par la mairie de Marseille, (à la manière des cours municipaux de Paris) - OUVERTS A TOUS ET TOUTES SANS CONDITIONS - RÉPARTITION MINUTIEUSE DES NIVEAUX à l'aide de tests de positionnement allant de l'alphabétisation débutants à C2 (+sous division des niveaux alpha) - FRAIS D'INSCRIPTION par personne ACCESSIBLES à très faible coût (par ex: 42 euros pour l'année à Paris en 2018) - Inscription à chaque rentrée scolaire, pour TOUTE L'ANNÉE SCOLAIRE - 2 à 3 COURS PAR SEMAINE - Durée d'une séance : 2h00. - Lieux : équipements publics de la ville (par exemple les écoles, après l'école, cours du soir pour adultes. - Formation effectuée par des formateur/ices diplomé.e.s en didactique du FLE.
- Localisation de mon idée
- Partout dan la ville !
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Après un examen attentif de votre proposition intitulée « Des cours municipaux de français langue étrangère », nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne respecte pas les critères de recevabilité du Budget Participatif.
En effet, le règlement du Budget Participatif stipule que les projets proposés doivent concerner des dépenses d'investissement. Or, la mise en place de cours de français langue étrangère génère des dépenses de fonctionnement, avec par exemple les frais de personnel ou les frais de location de salles.
Sachez que la Ville de Marseille s’est par ailleurs clairement prononcée pour un accueil digne des migrants en Méditerranée, affirmant le principe inconditionnel d’assistance à personne en danger. Elle a ouvert son port à des navires les recueillant, a rejoint la plateforme des « collectivités solidaires et engagées face à l'urgence humanitaire en Méditerranée » et soutient l’association SOS Méditerranée. Elle est aussi membre de l'association des villes et territoires accueillants (ANVITA).
Retrouvez les actions menées par la Ville depuis plus de 3 ans en faveur d'une ville plus verte, plus juste, plus sûre et plus démocratiques sur https://marseilleestderetour.fr/
Vous avez aussi la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur "Voter 🗳️" en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: