Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Comment se débarrasser ou limiter les nuisances liées aux rats
- Description de mon idée
- il faudrait se préoccuper davantage des nuisances causées par les rats en posant des pièges sans raticide pour respecter l'environnement ou donner un budget aux asso de quartier ou boucher les trous avec du plâtre plusieurs solutions naturelles : piège avec Nutella comme appât, leur donner à manger et boire : coca et mélange de plâtre / sucre / farine dans des mangeoires abritées ...
- Localisation de mon idée
- 13002
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition intitulée « Comment se débarrasser ou limiter les nuisances liées aux rats », nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne peut être retenue car elle ne relève pas des thématiques du Budget Participatif. Cependant, nous comprenons votre préoccupation et nous tenons à vous informer que la Ville de Marseille intervient soit en curatif, soit en préventif, dans le cadre de campagnes périodiques pour lutter contre la prolifération des rats dans la ville. Depuis 2022, la Ville a notamment recours aux outils de captures d'un éleveur de furets autour des galeries naturelles des rats. Les furets permettent de faire sortir les rats des galeries afin de les capturer. Par ailleurs, des opérations de terrain permettent de comprendre quel rôle joue chacun des intervenants dans la lutte quotidienne contre la prolifération des rats dans la ville.La Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la société Service d’assainissement Marseille Métropole (Seramm) travaillent au quotidien, avec des méthodes spécifiques, préventives et des produits adaptés, pour limiter la multiplication des nuisibles sur la voie publique et les réseaux d’assainissement.
En empêchant les rats d’accéder à de la nourriture ou à de l’eau et de pouvoir faire des terriers, il est possible de limiter leur multiplication. Il faut donc adopter les bons gestes préventifs et avoir un comportement civique (respect du règlement de collecte des déchets et d’assainissement de la Métropole et du règlement sanitaire départemental). Ce sont les règles de vie nécessaires pour limiter la présence de ces nuisibles en ville. Plus d'infos ici : https://www.marseille.fr/sante/nuisances-et-pathologies/deratisation-desinfection-desinsectisation. Dans les parties communes des habitations, il appartient au syndic de procéder à la dératisation et à la désinsectisation. Sachez enfin qu'en plus de l’action de sa brigade de l’environnement,La Ville de Marseille accompagne les acteurs associatifs. La Ville fournit un appui logistique et matériel aux collectes citoyennes organisées par de nombreuses associations.La Ville de Marseille a aussi installé 111 bacs de tri et recyclage, regroupés sur 57 emplacements, dans les parcs et jardins de la ville.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: