Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Gare Ouest, Nord et Sud
- Description de mon idée
- Le projet consiste à réhabiliter les espaces ferroviaire de Marseille en Gare TER / Intercités voir même TGV si nécessaires. Ceux de Bougainville/Canet, St-Cassiens et La Capelette. Le but étant de désongorger la seule gare qui est St-Charles, afin que la SNCF puisse proposer des liaisons et des nouvelles offres de trajet exemple: Marseille-Barcelone avec pour gare de départ celle du Canet ou Marseille - Bordeaux au départ de la même gare. Réhabiliter les espaces ferroviaires qui sont utilisés à 10% de leurs capacités et favoriser l'utilisation du trains pour amener à différentes destinations. Pour le Canet il y aura une liaison direct avec le métro Bougainville. Pour St Cassiens la liaisons la plus proche se fera a Arenc. Pour le cas de La Capelette le but étant de construire une gare côté sud afin que la SNCF favorise les liaisons vers l'est du pays voir même l'Italie. La gare se construira sur l'actuel déchèterie. Dans l'avenir une liaisons sera établie entre le Gare de Bougainville et celle de La capelette via Métro afin de lié les deux gares et assurer une liaison dans le secteur. Je proposerai plus tard le projet de la ligne 4 de Métro, si un jour cette proposition voir le jour. J’ai d’autre projet en vue dans la ville de Marseille et dans l’agglomération. A très bientôt
- Localisation de mon idée
- Bougainville / La capelette
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne relève pas des compétences de la Ville de Marseille. Les mobilités à l'échelle métropolitaine relèvent des compétences de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est autorité organisatrice des la mobilité régionale. Pour rappel, le maire de Marseille, M. Benoît Payan, plaide auprès de la Métropole, pour l’extension du tram nord et le désenclavement des quartiers nord ainsi que pour le renforcement du réseau de pistes cyclables. Ainsi la Ville porte l'extension du tramway vers Saint-Antoine et vers la Belle-de-Mai.
Dans le cadre du plan « Marseille en grand », le président de la République avait conditionné le soutien de l’État à la réalisation de cette ambition, largement rappelée et soutenue par la majorité municipale. Retrouvez les actions de la Ville de Marseille en faveur d'un espace public plus apaisé ou pour des mobilités plus durables : https://marseilleestderetour.fr/mieux-vivre-la-ville/apaiser-l-espace-public
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: