Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Aménager le jardin partagé "jardin extraordinaire"
- Description de mon idée
- "Le jardin extraordinaire", installer au cœur du CS St Joseph à ouvert en mai dernier à tous les habitants : 20 familles y cultivent déjà ! Pour favoriser l’accès à tous, nous aimerions l’aménager de façon à accueillir des personnes à mobilité réduite et avec un handicap physique, en installant des bacs en hauteur par exemple. Ce jardin, à portée pédagogique, est aussi ouvert pour les enfants de la crèche. Nous aimerions y installer 1 serre pour y cultiver des pousses et aussi un espace convivial de détente et de rencontre, avec des assises, des tables, de bancs avec des toiles ombragées.
- Localisation de mon idée
- Jardin partagé extraordinaire
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car nous ne sommes pas en mesure d'instruire cette demande dans le cadre du Budget Participatif. Votre proposition concerne un projet global et spécifique d'amélioration du centre social. Nous avons donc transmis votre proposition au service en charge des centres sociaux de la Ville de Marseille. Toutefois, sachez que la Ville a lancé un plan d’action « Marseille Ville Inclusive » - Handicap-Inclusion-Accessibilité Universelle inédit en faveur de l’égalité des personnes en situation de handicap. Plusieurs dispositifs, dans la culture, le numérique, le sport, l’éducation ont été mis en place pour résoudre les problèmes d’accessibilité, qui constituent un enjeu majeur pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Une nouvelle Commission Communale d’Accessibilité Universelle, lieu d’échange et de concertation grâce à la pluralité et la diversité de ses membres, issus des secteurs associatif et institutionnel, permet aussi d’être force de proposition s’agissant de la prise en compte des handicaps dans tous les aspects de la vie.
Concernant l’accessibilité dans les parcs et jardins, la Ville a mis en place un calendrier de travaux d’aménagements annuels. Cela se traduit, en fonction des situations et des contraintes, par exemple par la création de rampes PMR, par la mise en place de mains courantes dans les escaliers ou encore l’installation de bandes podotactiles. Les jeux d’enfants font partie intégrante du tissu social et leur gratuité ainsi que leur facilité d’accès pour tous les enfants sont indispensables. De nouveaux jeux inclusifs ont donc été installés par la Ville de Marseille en 2023 : Jardin des Platanes (4e arr.), Jardin Fraissinet (5e arr.), Jardin Bois Sacré (7e arr.), Jardins des Shins (12e arr.), Jardin les Floralies (13e arr.), Jardin Jean-Jaurès (14e arr.), Jardin Bernabo, Parc de la Calade, Parc Séon (15e arr.), Mail St Henri (16e arr.)
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: