Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Urban Kids Challenge
- Description de mon idée
- Mettre le sport au coeur du dispositif. Un projet porté par l'engouement autour des JO2024. Faire bouger nos enfants devient urgent ! – Nos enfants ne bougent pas assez. Ce constat n’est pas nouveau, mais il ne s’arrange pas avec le temps, au point d’en devenir alarmant. Les bienfaits de l’activité sportive chez les jeunes ne sont plus à démontrer : développement des habiletés motrices, meilleure santé osseuse, diminution du risque d’obésité et des risques cardiovasculaires… On ne le répètera jamais assez : pour vivre longtemps et en bonne santé, le sport est essentiel. On a tous connu la difficulté de se remettre au sport après une longue coupure. Autant donc acquérir les bonnes pratiques dès un jeune âge. La pratique sportive a d’importants bénéfices sur le développement cognitif des enfants. Ceux qui sont actifs auraient plus de facilité à l’école. Ils dépenseraient leur trop-plein d’énergie pour ensuite être plus concentrés en classe. Mieux, une récente étude montre que la pratique des sports collectifs améliore la santé mentale des enfants. Avec un sport d’équipe, le jeune développe un sentiment d’appartenance à un groupe, ce qui limite le développement de symptômes dépressifs. D'ou l'idée de mon projet étant de créer un espace sport dans l'environnement urbain. Des RDV pouvant être mis en place pour public ciblé ( éveil, enfant, ados, parent/enfant...) Sous forme d'ateliers simples à mettre en place, ateliers ludiques et sportifs, de rdv yoga parent/enfan, des RDV avec traversée de lieux emblématique en courant pour une approche culturelle et sportive (Mucem, musée, quartier Panier,...). Des RDV mensuels avec parcours Ninja (obstacle, course en sac, jeu de force,...) Urban Kids - un concept de pratique sportif en extérieur -
- Localisation de mon idée
- Quartier Joliette - Euromed - Parc Foresta - ou autre espace urbain
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition intitulée "Urban Kids Challenge", nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : Bien que votre idée soit très intéressante, elle nécessite une dépense de fonctionnement qui ne peut malheureusement pas être prise en charge dans le cadre du Budget Participatif. Seules les propositions nécessitant une dépense d'investissement peuvent être soumises au vote. Par ailleurs, sachez que la Ville de Marseille s’engage depuis 2020 à rendre la pratique du sport accessible, partout, dans les meilleures conditions. Durant les vacances scolaires par exemple, l’accès aux infrastructures sportives (piscines, skate-park, patinoire, etc) est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et un accompagnateur.
Dans le cadre de l'Été marseillais, la Ville a également permis la pratique gratuite des activités nautiques et aquatiques (aviron, voile, paddle), sur la plage Prado Nord (8e), à la base nautique du Train des sables, ainsi que sur la base nautique de Corbières (16e). Le dispositif «Tremplin Sport » a été renforcé et a permis à des milliers d’enfants de découvrir une pratique sportive. En trois ans, la Ville a aussi mis en place une stratégie pour construire des nouveaux équipements et en rénover d’autres sur notre territoire en allant chercher des partenaires financiers quand cela est nécessaire. Depuis le début du mandat, dix stades ont par exemple été rénovés (Rabelais, Vernazza, Henri Wallon, Canet Floride, Saint-Henri, Anjou, Roger Couderc, Jean Bouin, Luminy, La Major). Le dernier en date, le stade Saint-Henri a fait peau neuve pour un investissement total de près de 4 millions d’euros. En 2024, les travaux de rénovation du stade Aygalades Oasis, du gymnase Massenet et du stade Hermitage sont lancés. Enfin, dix terrains de basket urbain ont été créés ou sont en cours de réalisation à l’échelle de la ville.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ (Lien externe) en haut de la page.
Partager: