Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
AgriParc public Ferme Tour des Pins
- Description de mon idée
- Réouverture de la ferme de la Tour des Pins avec ouverture au public. Élevage varié permettant aux habitants du quartier (et d'au delà...) de découvrir et d'interagir avec des animaux souvent peu accessibles en milieu urbain, ainsi que d'apprendre l'élevage responsable ou la biodiversité. Des ateliers éducatifs adaptés à tous les âges pourraient également être mis en place ainsi qu'une maison de la biodiversité ou du Terradou marseillais au sein de la Bastide Montgolfier. Un tel projet serait bénéfique directement aux habitants sur place mais pourrait aussi emmener des marseillais d'autres quartiers a venir découvrir Sainte Marthe. Ce projet s'inscrivant sur une mise en valeur plus globale du quartier.
- Localisation de mon idée
- Ferme de la Tour des Pins, 57-53 Trav. Cade, 13014 Marseille
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être instruite dans le cadre du Budget Participatif car un grand projet de rénovation et d’installation d’agriculteurs est déjà en cours sur ce domaine. En effet, une première phase du chantier de rénovation de la bastide de Montgolfier (bâti classé) s’est achevée en juillet 2023. Ce chantier (charpentes, toitures, façades) a été réalisé par des spécialistes marseillais de la restauration des monuments historiques et de la réhabilitation des bâtiments anciens. Par ailleurs, en août 2023, la Ville de Marseille a engagé une étude de faisabilité en vue d’installer des producteurs (agriculture nourricière) sur le domaine. La Ville a également procédé à une remise en eau pour garantir le maintien du patrimoine arboré, fragilisé par les dernières années de sécheresse. La Ville souhaite donc installer très prochainement des agriculteurs qui mettront en place des systèmes nourriciers locaux, écologiques, et accessibles à tous, sur 6 hectares du domaine. Ainsi, en réutilisant les anciennes terres agricoles,La Ville de Marseille veut tendre vers davantage d’autonomie alimentaire sur son territoire.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: