Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Apaisement des abords des écoles (et par conséquent du quartier)
- Description de mon idée
- Je souhaite ici rassembler l’expression d’un besoin profond d’apaiser notre quartier en favorisant les mobilités douces, actives (la marche à pied pour les chemins de l’école, notamment). L’idée étant de prendre la pacification des abords des écoles comme point de départ pour un apaisement plus généralisé du quartier. Les abords des écoles sont un espace public emblématique qui devrait articuler sécurité et convivialité - en faire espace agréable de rencontre ! Une démarche au bénéfice de tous.tes les habitant.es du quartier : - permet de mettre fin aux incivilités créant constamment des situations à risque - pour plus de respect et plus de convivialité - réduit les nuisances sonores améliore la qualité de l’air (enjeux de santé publique) - moins de pollution en faveur du vivant - développe des espaces plus conviviaux dans les rues - favorise le lien social - encourage la pratique de la marche et l’usage de vélos, trottinettes, rollers etc. (modes de déplacements actifs, bons pour la santé - enjeu de santé publique) - sécurise les trajets - propose une plus grande autonomie des élèves - en donnant la priorité à un espace de transition pour les élèves par rapport à la circulation motorisée (actuellement trafic trop important compte tenu du plan de circulation !) Le but, en bref : Améliorer la qualité de vie des enfants se rendant à l’école en leur donnant plus de place dans l’espace public et, en même temps, améliorer la qualité de vie des habitants du quartier. Le grand enjeu pour cette démarche : A la fois apaiser et limiter la circulation motorisée au cœur du village et dans les rues adjacentes pour pouvoir se déplacer en sécurité et mettre en place des installations urbaines pour profiter de l’espace public comme lieu de rencontre, de jeu, de convivialité. document joint pour plus d'infos
- Localisation de mon idée
- 13016, abords des écoles
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition d’apaisement des abords des écoles et des quartiers, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote.En effet, cette proposition ne répond pas aux critères de recevabilité du Budget Participatif car elle relève à la fois d’une thématique hors du cadre de l’appel à projets et d’une compétence qui ne relève pas de la Ville de Marseille. Cependant, nous comprenons votre préoccupation concernant la sécurité et la convivialité des abords des écoles et des quartiers.La Ville de Marseille mène déjà des actions pour apaiser l’espace public, telles que la « Rue des enfants » et « Petits piétons », qui visent à favoriser les mobilités douces et actives, à réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de l’air. La « Rue des enfants » est une initiative qui consiste à fermer temporairement une rue à la circulation automobile pour laisser place aux jeux et aux activités des enfants. Cette initiative a pour but de sensibiliser les enfants et les adultes à l’importance de l’espace public et de favoriser les rencontres entre les habitants. « Petits piétons » est un programme d’éducation à la sécurité routière à destination des enfants de 3 à 6 ans. Ce programme vise à apprendre aux enfants les bons réflexes à adopter en tant que piétons pour se déplacer en toute sécurité dans la ville. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces actions sur le site https://marseilleestderetour.fr/mieux-vivre-la-ville/apaiser-l-espace-public.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: