Parcours fraîcheur - Cool Noons
Des idées pour une ville plus fraiche en été ?
A propos de cette concertation
Alors que les vagues de chaleur se multiplient en période estivale depuis des années, les activités en extérieur sont directement confrontées aux enjeux posés par le dérèglement climatique.
Une question majeure s'impose alors :
Comment pourrions-nous imaginer la préservation du confort des résidents et des visiteurs en plein été ?
Le projet Cool Noons mobilise cinq villes "pilotes" de pays méditerranéens différents (Budva, Dubrovnik, Lisbonne, Bologne et Marseille) ainsi que des partenaires comme l'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITeM), l'Université de Coimbra, l'American College of Greece et l'Agence de tourisme Imola Faenza.
Chacune des villes « pilotes » proposera pendant les étés 2024 et 2025 des parcours touristiques frais, développera et testera des solutions innovantes pour améliorer le confort et l'expérience des visiteurs et des résidents pendant l’été aux heures les plus chaudes de la journée.
Dans ce contexte, la municipalité de Marseille a sollicité la participation des acteurs locaux et des résidents dans le cadre de l'initiative Cool Noons pour concevoir des moyens de se rafraîchir durant les chauds mois d'été.
La méthodologie 💡
Atelier 1 :
Une première session de discussion a réuni une trentaine d'intervenants provenant de divers secteurs (habitants, comités de quartier, experts en commerce et tourisme, fonctionnaires municipaux).
Cette session de formation a non seulement permis d'exposer les buts du projet, mais aussi de traiter la question des îlots de chaleur en milieu urbain et les défis liés à l'adaptation des villes.
Atelier 2 :
En collectif, les bénévoles ont arpenté les deux itinéraires Cool Noons. Le premier assure la liaison entre le Mucem et le Palais Longchamp, tandis que le second part de la Marina Olympique pour finir au Vieux Port.
Au cours de ces déambulations, les participants ont eu l'opportunité d'élaborer des solutions novatrices pour rafraîchir la ville !
Atelier 3 :
Finalement, les participants ont pris part à un ultime atelier de collaboration intellectuelle afin de transformer leurs idées en propositions concrètes. En tout, 8 suggestions ont été élaborées et seront mises à l'essai dès l'été prochain.
La prochaine étape ?
Les services de la ville travaillent à la concrétisation de ces propositions pour un test à l'été 2025.
Partager: