Budget Participatif
FAQ Phase Dépot d'idée
Qui peut déposer des idées ?
Toute personne habitant, travaillant, ou étudiant, les enfants à partir de 9 ans, sans condition de nationalité, seule ou en groupe, les associations, les collectifs, des 3 secteurs de la ville, soient les 2 e - 3e ; 13 - 14e ; 15 e - 16 e arrondissements, peuvent déposer une idée. Pour le dépôt, les enfants mineurs devront être accompagnés d’une personne majeure.
Comment puis-je proposer une idée ?
Vous pouvez proposer votre idée à partir du formulaire en ligne sur le site internet participons.marseille.fr ou en vous rendant dans les permanences des mairies de secteur concernées.
Je n’ai pas internet. Puis-je participer ?
Des lieux dans les 3 secteurs concernés par cette première édition, les 2 - 3e ; 13e - 14e ; 15e - 16e arrondissements vous aident. Votre mairie de secteur et des lieux labellisés sont en mesure de vous recevoir et de remplir le formulaire en ligne ou sur papier avec vous. Vous pourrez aussi y déposer votre projet. De plus des permanences sont ouvertes dans l’espace public et dans les ateliers de proximité, si vous souhaitez échanger sur vos idées, voir vous aider à les formuler.
Le nombre d'idées déposées par personne est-il limité ?
Chacun peut déposer de manière nominative 3 idées.
Est ce qu’il faut beaucoup détailler mon idée ?
Vous proposez une idée en quelques lignes. Vous choisissez un titre. Vous présentez votre idée, les raisons pour lesquelles votre idée améliore le quotidien de votre rue, quartier, arrondissement, et à quoi elle pourrait ressembler concrètement et dans quel lieu on pourrait la trouver. Vous pouvez joindre des photos ou des croquis pour illustrer votre idée et préciser l’adresse si vous la connaissez.
Comment savoir si mon idée est éligible ?
Nous avons dix critères de recevabilité :
- relever des compétences de la Ville de Marseille ;
- correspondre aux 3 thèmes suivants : sport, culture, nature ;
- être localisée sur le territoire des trois secteurs : le 2-3, le 13-14 et le 15-16e arrdts ;
- générer une dépense d’investissement ;
- être suffisamment précise pour pouvoir être estimée juridiquement, techniquement et financièrement ;
- que les bénéfices générés par leur utilisation ou leur usage ne soient pas privatisés ;
- être démarrés, dans leur réalisation concrète, dès l’année suivant le vote et pouvoir être réalisés dans les 24 mois qui suivent ;
- ne pas comporter d’éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire ;
- ne pas être relatif à l’entretien normal et régulier de l’espace public ;
- ne pas nécessiter une acquisition de terrain, de local.
L’étude des idées se basera également sur cinq critères d’intérêt général :
- être accessible au plus grand nombre ;
- favoriser le lien social ;
- favoriser l’égalité femme-homme ;
- favoriser la place des enfants dans la ville ;
- être respectueux de l’environnement.
Qu’est-ce qu’une dépense « d’investissement » ?
Ce sont les dépenses ayant un impact à long terme sur les équipements de la collectivité. Par exemple : la construction ou la rénovation de bâtiments (école, gymnase, etc…), des aménagements de parcs et squares, sur les fontaines, etc… A l’inverse les dépenses de fonctionnement sont les dépenses nécessaires à la gestion courante des équipements et des services. Par exemple : les salaires, l’entretien des locaux, la maintenance du matériel, les fournitures, etc… Dans le cadre du budget participatif, seuls les projets d’investissements sont éligibles.
Est-ce que je peux déposer un projet à cheval sur plusieurs quartiers ?
Les personnes qui déposent un projet doivent choisir un quartier de rattachement pour respecter les conditions de vote. Si votre projet concerne plusieurs quartiers, il doit pouvoir entrer dans un secteur.
Quand allons-nous savoir si nos idées sont retenues ?
Lors de la phase d’étude, les services de la ville s’engagent à apporter une réponse argumentée à chaque participant pour expliquer les raisons pour lesquelles l’idée n’est pas retenue, ou si nous avons dû faire évoluer votre idée.
A quoi je m’engage en déposant une idée ? Dois-je m’engager à réaliser mon idée si elle est lauréate ?
Non. C’est la Ville qui réalise les idées.