Aide
FAQ Conseil municipal des jeunes
Qu’est ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?
Le CMJ est le lieu d'expression, et d’initiatives des jeunes. Il est composé de 32 élus (1 garçon et 1 fille pour chaque arrondissement, soit 16 binômes), ainsi que 32 suppléants qui pourront les remplacer si besoin.La candidate fille qui obtient le plus de voix sera élue, la deuxième sera suppléante. Le candidat garçon qui obtient le plus de voix sera élu, le deuxième sera suppléant.
La durée du mandat est d’un an reconductible une fois. Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit au minimum une fois par trimestre à l’Hôtel de Ville.
Quels sont les conditions pour candidater ?
Être âgé de 14 à 18 ans.
Résider à Marseille.
Pourquoi candidater ?
Rejoindre le Conseil municipal des jeunes te permettra de t’engager au sein de la commune, dans le respect de l'environnement et des autres, et d'être le représentant des jeunes de ton arrondissement.
Si tu es élu, tu pourras donner ton avis, participer à la vie de la commune, comprendre son fonctionnement, porter et réaliser des projets pour les jeunes. Un budget dédié aux jeunes élus est aussi mis en place permettant la réalisation de projets d’intérêt général.
Comment candidater ?
Pour être candidat, il suffit de s’inscrire et se rendre dans l’onglet « Je CANDIDATE ! ». Ensuite il faut remplir le formulaire de candidature et fournir une autorisation parentale signée par les représentants légaux si tu est mineur ou une attestation sur l’honneur si tu es majeur, une photo, et vidéo de présentation.
Attention, pour télécharger ta photo sur fond blanc : Format accepté : JPEG, JPG, PNG, maximum 10 Mo.
Quelles sont les conditions pour voter ?
Sont électeurs tous les jeunes âgés de 14 à 18 ans résidant à Marseille. Chaque électeur devra s’inscrire en ligne et voter pour la fille et le garçon de son choix dans son arrondissement de résidence.
Comment savoir si ma candidature est validée ?
Une fois ton formulaire d’inscription rempli et les pièces justificatives remises, tu recevras un e-mail accusant la bonne réception de ta candidature.