Conseil municipal des enfants
CME
La Première séance du Conseil Municipal des Enfants
Après plus de 70 réunions de travail dans les mairies de secteur, le premier mandat des petits conseillers s’est achevé en point d’orgue par la séance plénière du Conseil Municipal des Enfants de Marseille, qui s’est tenue le 5 juin 2024.
Cette mémorable journée a ainsi débuté par une visite de l'Hôtel de Ville avec M. Benoît Payan, Maire de Marseille, qui a souhaité recevoir les enfants dans son bureau en se prêtant volontiers au jeu des questions.
Les 100 petits conseillers élus ont ensuite pris place dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville, symboliquement aux mêmes sièges que les élus adultes.
Accompagné de Mme Sophie Guerard, Adjointe au Maire en charge de la place de l'enfant dans la ville, M. le Maire a prononcé un discours d’accueil en soulignant l’importance de la participation citoyenne des enfants et leur rôle dans la vie de la cité.
Secteur par secteur, les conseillers ont eu l’occasion de présenter leurs idées et projets pour améliorer la vie à Marseille, dans son quartier et dans son école. Ils ont abordé des sujets tels que l’environnement, la sécurité, la culture et les loisirs.
La séance s'est terminée par la présentation du résultat des concertations autour d'un thème qui leur tenait à cœur : "La cantine de demain". Les petits conseillers ont par la suite débattu des propositions et voté collectivement à main levée pour celles qu’ils souhaitaient voir mises en œuvre. Ainsi du "menu du petit conseiller" ou du "nom du menu végétarien".
Après un pique-nique pris sur l'esplanade Villeneuve-Bargemon, les enfants ont participé aux ateliers proposés l'après-midi : podcast, grand quizz, fresque collective et débat mouvant.
Cette journée a clôturé en beauté le parcours du premier mandat du Conseil Municipal des Enfants, 2022-2024 et mis en avant leur engagement pour leur ville et leur responsabilité en tant que citoyens actifs.
Cette première séance a été un réel succès, les petits conseillers ayant montré tout leur enthousiasme et leur entière détermination à contribuer positivement à la vie de leur cité.