Conseil municipal des enfants
CME
À propos de cette assemblée
La Ville de Marseille – "Ville amie des enfants" – a créé son "Conseil Municipal des Enfants" (CME) afin de permettre aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais de participer à la vie locale et de faire entendre leurs voix dans la construction de la ville de demain.
Scolarisés dans des écoles marseillaises volontaires pour participer à ce nouveau dispositif, plus de 100 élèves de CM1 – originaires de tous les secteurs de la ville – ont été élus pour y porter leur voix.
Ces petites Marseillaises et petits Marseillais suivent un parcours pédagogique consacré à la citoyenneté et aux droits des enfants avant de pouvoir siéger dans leur Conseil d’Arrondissements des Enfants, puis dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville où ils représenteront l’ensemble des enfants de la ville.
Au-delà des seuls élus, c’est plus de 50 classes et près de 1200 élèves qui bénéficient de ce dispositif, et notamment des sorties scolaires organisées.
La sensibilisation aux Droits de l’enfant – cf. Convention Internationale des Droits de l’enfant – est dispensée à toutes les classes participantes par les bénévoles du Comité Local Unicef, partenaire de la Ville de Marseille.
À Marseille, la parole des enfants compte !
Partager: