Assemblée citoyenne du futur - 2ème édition
ACF 2
Retour sur la séance 7 de l'Assemblée Citoyenne du Futur du 17 mai 2025
Billet du 4.06.2025 /
Les membres tiré(e)s au sort de la deuxième édition de l’Assemblée Citoyenne du Futur se sont retrouvé(e)s pour leur septième séance de travail le 17 mai dans les locaux d’Aix Marseille Université.
Au programme de cette journée
- Une ouverture de la matinée avec un point bilan sur les propositions faites ainsi que les retours et évaluations sur la séance précédente. Certains membres se sont également portés volontaires pour participer aux commissions de suivi du Budget Participatif, organisé par la Ville de Marseille.
- Un temps d'échange et de rencontre avec Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville sur la propreté et la collecte des déchets à Marseille.
- Plusieurs ateliers en sous groupe ont eu lieu : les citoyen.nes ont réalisé une cartographie sensible en positionnant les types de problèmes de propreté dans leurs quartiers. L’atelier “Amélioration des équipements et du système de collecte” a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la Métropole ainsi que la directrice du service cadre de vie de la Ville. Ils ont également échangé avec le prestataire Citéo qui s’occupe du ramassage des déchets ainsi que le service Cadre de vie de la Ville. En complément de cela, les membres ont participé à des ateliers d’arpentage de documents.
- Des groupes de travail ont été constitués afin d'approfondir leurs propositions et d’identifier les messages clés que l’Assemblée souhaite porter. Ces groupes ont suivi les thématiques des ateliers eux-même organisés sur les points soulevés par les membres la séance précédente : “Sensibilisation et médiation”, “Evolution des équipements et du système de collecte des déchets”, “Incitation et facilitation des usages”, “Sanction des infractions”.
- Une restitution des propositions a été faite en plénière et l’Assemblée les a adoptées ou modifiées par vote.
Et ensuite ?
La prochaine séance du 14 juin sera la dernière pour la deuxième session de l’Assemblée Citoyenne du Futur. Une proposition de rédaction de l’avis et des recommandations sur le sujet “Propreté-incivilités, comment agir sur les pratiques ?” sera présentée, amendée puis soumise au vote définitif des membres. Il s’agira également de se retrouver une dernière fois pour clôturer ce mandat avant la restitution publique des travaux de l’ACF, le 30 juin 2025.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...