Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Création d'une épicerie solidaire et sociale
- Description de mon idée
- Notre projet d’Épicerie solidaire et sociale est un concept qui vise à soutenir les personnes défavorisées en leur fournissant des produits alimentaires et des produits de première nécessité abordables. Notre épicerie solidaire et sociale aborde non seulement la question de l’insécurité alimentaire mais favorise également l’inclusion sociale et l’autonomisation au sein de cette population fragilisée. 1. Permettre l'accès à des aliments abordables et sains. De nombreuses familles du 3è arrondissement de Marseille et du 15ème arrondissement de Marseille ne peuvent pas avoir accès à des options alimentaires nutritives en raison de contraintes financières. Notre projet d’une épicerie solidaire et sociale peut offrir des options alimentaires saines à des prix réduits, ce qui permet aux familles à faibles revenus de satisfaire plus facilement leurs besoins de base. 2. Réduire le gaspillage alimentaire, Notre épicerie solidaire et sociale s'approvisionnera souvent en aliments destinés à être jetés par les détaillants ou les grossistes. En redistribuant ces aliments aux personnes dans le besoin, notre structure contribuera à réduire le gaspillage alimentaire et à promouvoir des pratiques alimentaires durables. 3. Favoriser la cohésion sociale Notre épicerie solidaire et sociale sera gérée par des bénévoles et pourra offrir un espace où les membres de la communauté pourront se réunir et travailler à un objectif commun. Cela peut contribuer à créer un sentiment d'appartenance à la communauté et à promouvoir l'engagement social. 4. Soutenir les producteurs locaux et créer des emplois Nous donnerons souvent la priorité à la collaboration avec les producteurs et les fournisseurs locaux, contribuant ainsi à l'économie locale et à la promotion de pratiques alimentaires durables. Dans l'ensemble, nous pensons que notre épicerie solidaire et sociale peut avoir un impact positif sur la communauté en soutenant la santé, la durabilité et l'engagement social.
- Localisation de mon idée
- 13003
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions d’avoir participé au succès de la première édition du Budget Participatif de la Ville de Marseille et pour votre engagement en faveur des personnes les plus vulnérables.
Après un examen attentif de votre proposition intitulée « Création d'une épicerie solidaire et sociale », nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne respecte pas les critères de recevabilité du Budget Participatif. En effet, le Budget Participatif propose d'instruire la faisabilité des idées générant des dépenses d'investissement. Or, votre proposition vise à financer la création et le fonctionnement d'une épicerie solidaire et sociale. Votre proposition, très détaillée, répondrait en effet aux besoins de nombreuses personnes.Nous vous invitons donc à vous rapprocher de la Maison des associations afin d'obtenir toutes les informations nécessaires au dépôt d'une demande de subvention.Vous pouvez retrouver des renseignements dans les liens suivants : - https://maisondesassociations.marseille.fr/demande-de-subvention - https://subventions.marseille.fr/document-collect/marseille/root/public/usagers/CALENDRIER%20CAMPAGNE%202024%20v3.pdf
Sachez toutefois que d'autres projets de solidarité ont pu être instruits dans le cadre du Budget Participatif. Vous pourrez les soutenir en apportant votre vote. Par ailleurs, la Ville de Marseille est particulièrement attentive à la situation des personnes les plus précaires et engagée dans une politique d’accès à l’information et aux soins des personnes les plus vulnérables. De nombreuses initiatives ont été menées depuis plus de 3 ans en se tenant aux côtés des Marseillaises et des Marseillais les plus exposés aux inégalités et aux discriminations. Le Samu Social, service municipal qui intervient auprès des grands précaires et des personnes sans-abri, dstribue notamment chaque jour des centaines de repas et de kits hygiène.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a également enregistré un très net renforcement de ses moyens humains et financiers depuis 2020, ce qui lui permet de développer des actions innovantes. La Ville a par ailleurs signé avec l’État une Convention d'Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d'Accès à l'Emploi (CALPAE), dispositif unique en France qui a permis d’initier et de développer des projets visant à favoriser l’accès aux droits pour tous, à renforcer et à diversifier les dispositifs d’aide alimentaire ou à promouvoir l’accès à l’éducation et à la culture pour les enfants vivant en campements et bidonvilles. Avec l’organisation des 3 première Nuits de la solidarité, la création de nouvelle unité d’hébergement d’urgence ou lieux d’accueil dédiés aux femmes,La Ville de Marseille se mobilise aussi considérablement contre le sans-abrisme. Retrouvez les principales informations sur : https://marseilleestderetour.fr/recoudre-marseille/accompagner-les-plus-vulnerables
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: