Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Réintroduire les vestiges du pont transbordeur sur le Vieux-Port
- Description de mon idée
- "C’était le 22 août 1944… L’armée allemande faisait sauter dans un incroyable fracas le pont transbordeur, construit en 1905. L’objectif des Nazis ? Obstruer le port lors de la bataille de Marseille. Mais seul le pylône Nord s’abat dans les eaux du Vieux-Port. Le reste s’écroulera le 1er septembre 1945, à la suite de la mise à feu de 400 kg d’explosifs. Alors que l’on pensait toute trace du pont définitivement disparue, on découvre avec surprise sur les îles du Frioul, une des quatre embases du pont, blanche, en pierre de Cassis… Elle sert aujourd’hui de banc et de jardinière ! Elle restera certainement le dernier vestige de ce pont, le nouveau projet de transbordeur de l’architecte nantais Paul Poirier venant tout juste d’être définitivement refusé par la municipalité." (texte de Tourisme-Marseille.com) Dans le cadre du budget participatif, la réintroduction des fragments des embases au droit de son emplacement initial (proche des consignes sanitaires du Vieux-Port) est l'occasion de ramener un morceau d'histoire sur l'espace public en renforcent le caractère patrimonial du site. Sous la forme d'une sculpture/ d'un agencement / d'une recomposition des fragments, la restitution de ces éléments (archéologiques) offre l'opportunité de diffuser davantage l'histoire de ce ex-monument qui a façonné le paysage marseillais durant le XXe siècle.
- Localisation de mon idée
- Quai du port (à l'ouest des Consignes Sanitaires)
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition de réintroduction des vestiges du pont transbordeur sur le Vieux-Port, nous avons constaté que celle-ci ne relève pas des compétences de la Ville de Marseille.En effet, la création, l’aménagement et la gestion des zones d’activités portuaires sont des compétences de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du grand port maritime de Marseille. De plus, votre proposition ne correspond pas aux critères de recevabilité du Budget Participatif, car elle impliquerait notamment la mobilisation d'un budget supérieur à celui pouvant être affecté à un projet du Budget Participatif. Cependant, nous comprenons votre intérêt pour l’histoire et le patrimoine de Marseille, etNous vous invitons à découvrir les commémorations organisées en 2023 à l’occasion des 80 ans de la libération de Marseille.Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ces commémorations sur le site https://www.marseille.fr/mairie/actualites/commemorations-evenements-1943-agenda-des-manifestations-programmees et les actions de la Ville pour perpétuer la mémoire sur https://marseilleestderetour.fr/recoudre-marseille/rehabiliter-la-memoire
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: