Budget participatif 2ème édition
Vos idées pour votre quartier !
Installation d'abris à vélo sécurisés en ville
Non retenue
- Description de mon idée
- Dans un contexte où les enjeux environnementaux et la mobilité durable deviennent des priorités pour les citadins, je propose la création d'abris vélos sécurisés dans plusieurs points stratégiques des 4e/5e arr. Cette initiative vise à encourager l’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien tout en garantissant la sécurité et le confort des cyclistes. Objectifs : Favoriser la transition vers des mobilités durables et douces : Encourager les habitants à utiliser leur vélo au quotidien, et ainsi contribuer à une réduction du trafic automobile, les émissions de gaz à effet de serre et donc de l’empreinte carbone de la ville. En offrant une solution sécurisée et pratique pour le stationnement des vélos, le projet rendra le vélo plus attractif pour un large public. Assurer la sécurité des vélos : Offrir aux cyclistes un lieu de stationnement sécurisé et protégé contre le vol et les intempéries, élément clé pour rendre l’usage du vélo plus attractif. Optimiser l’espace public : Créer des infrastructures adaptées qui s’intègrent harmonieusement dans l’espace urbain, tout en répondant aux besoins croissants d’infrastructures cyclables. Améliorer la qualité de vie urbaine : Offrir une solution pratique et accessible qui améliore le confort des usagers du vélo, contribuant à une ville plus verte, plus calme et plus dynamique. Les abris sécurisés seraient équipés de dispositifs de verrouillage adaptés pour chaque vélo (comme des racks avec ancrages antivols) pour assurer la sécurité des biens et des utilisateurs. La sécurisation des vélos contribuera à la réduction des vols, un frein majeur à l’utilisation du vélo en ville. Ces abris seraient conçus dans des matériaux durables et résistants aux intempéries. Impact attendu : Amélioration de la qualité de vie : La ville devient plus VERTE, avec moins de voitures, moins de pollution et réduction de l'encombrement urbain.
- Localisation de mon idée
- Place Maréchal Fayoll, Place sébastopol, Croisement Foch-Duparc, Square Sidi Brahim
- Je dépose mon idée :
- En groupe
- Je suis :
- Majeur
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions d’avoir contribué au succès de la deuxième édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté plus de 1600 idées !
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne respecte pas la totalité des critères de recevabilité du Budget participatif (compétences de la Ville de Marseille, respect des thématiques, localisation, dépense d’investissement, précision suffisante, réalisable dans les 24 mois, ne pas être discriminatoire, ne pas générer d’acquisition de terrain/local, être d’intérêt général).Retrouvez toutefois les actions de la Ville de Marseille en faveur d'un espace public plus apaisé ou pour des mobilités plus durables : https://marseilleestderetour.fr/mieux-vivre-la-ville/apaiser-l-espace-public
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e et 11e-12e arrondissements. Rendez-vous dès le 7 juin sur participons.marseille.fr pour voter pour vos projets préférés !
Vous êtes également invité à participer à l'événement de lancement dimanche 8 juin (de 8h à 13h) sur le marché du Vieux-Port.
Merci pour votre mobilisation !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: