Parcours fraîcheur - Cool Noons
Des idées pour une ville plus fraiche en été ?
A propos de cette concertation
COOL NOONS
Alors que les vagues de chaleur se multiplient en période estivale depuis des années, les activités en extérieur sont directement confrontées aux enjeux posés par le dérèglement climatique.
Une question majeure s'impose alors :
Comment pourrions-nous imaginer la préservation du confort des résidents et des visiteurs en plein été ?
Le projet Cool Noons mobilise cinq villes "pilotes" de pays méditerranéens différents (Budva, Dubrovnik, Lisbonne, Bologne et Marseille) ainsi que des partenaires comme l'Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITeM), l'Université de Coimbra, l'American College of Greece et l'Agence de tourisme Imola Faenza.
Forte de son Label européen Climate Neutral and Smart Cities (ville climatiquement neutre et intelligente) d'ici 2030, la ville de Marseille conduit le projet Cool Noons depuis janvier 2024 avec l'aide et les financements de l'Europe.
Chacune des villes « pilotes » proposera pendant les étés 2024 et 2025 des parcours touristiques frais, développera et testera des solutions innovantes pour améliorer le confort et l'expérience des visiteurs et des résidents pendant l’été aux heures les plus chaudes de la journée.
Dans ce cadre, la ville de Marseille s'est appuyée sur la société civile pour participer à l’expérience Cool Noons, afin d'imaginer des solutions d'amélioration du confort en plein été.
La méthodologie 💡
Atelier 1 :
Le 12 septembre dernier, une trentaine de participants de différents horizons (résidents, CIQ, professionnels du commerce et du tourisme, agents de la ville) a participé à un premier temps d'échange.
Cet atelier a permis de présenter les objectifs du projet, mais également d'aborder la problématique d'îlot de chaleur urbain et les enjeux d'adaptation des villes.
Atelier 2 :
Le 28 septembre, 2 groupes ont déambulé le long des deux parcours Cool Noons 👉 ici
Le premier parcours relie le Mucem au Palais Longchamp. Le second débute à la Marina Olympique et se termine au Vieux Port.
Accompagnés d'une animatrice et munis d'un carnet d'idées, les participants ont imaginé des solutions pour rafraichir la ville.
Atelier 3 :
Le 10 octobre, les participants se retrouvaient pour un dernier atelier d'intelligence collective.
La réflexion s'est portée sur des idées novatrices et concrètes. Au final, 8 propositions ont été formulées et seront testées à partir de l'été prochain.
La prochaine étape ?
Les services de la ville vont travailler à la concrétisation de ces propositions. Ne ratez rien de l'évolution du projet en vous abonnant à cette page !
En savoir plus sur le projet européen Cool Noons (en anglais) :
Website Facebook Instagram Youtube
Objectifs
Impliquer la société civile dans la mise en oeuvre de solutions de fraicheur en ville
Participants
Les habitants de Marseille
Modalités de décision
Participation libre
Organisateur
Ville de Marseille
Date de début
1 janvier 2024
Date de fin
30 septembre 2025
Référence : marseille-PART-2024-06-4
Partager: