Budget participatif 2ème édition
Vos idées pour votre quartier !
A propos de cette concertation
Cette concertation appartient à Le Budget participatif
À partir du 30 novembre 2024, déposez vos idées pour la 2e édition du Budget participatif dans les 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e et 11e-12e arrondissements.
Le Budget participatif arrive dans tous les quartiers de la Ville ! Après une première vague réussie, avec plus de 900 idées proposées et près de 4000 votants, les premiers projets seront réalisés dans les prochains mois. Cette démarche nouvelle de participation citoyenne, avec un véritable budget consacré à la réalisation de vos idées pour Marseille, vient à la rencontre des habitantes et des habitants des 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e et 11e-12e arrondissements.
Parce que votre ville et votre quartier vous appartiennent, 2,5 millions d’euros sont mis à votre disposition pour que vous puissiez choisir ensemble des projets d’aménagement.
La Ville de Marseille vous donne le pouvoir de décider de l’utilisation d’une partie du budget de la Ville pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Proposez vos idées sur les thématiques du Sport, de la Culture, de la Nature en ville, de la Solidarité et de la convivialité, en ligne ou lors de temps dédiés.
Pour réaliser des projets qui améliorent le quotidien, partagez vos idées pour votre quartier !
Comment ça marche ?
Le processus du Budget Participatif à Marseille, c'est quatre étapes : l'appel à idée, la phase d'étude des idées par les services de la Ville, le vote pour vos projets préférés, et enfin la réalisation par nos services. Retrouvez les étapes ici.
Qui peut participer ?
Les habitantes et les habitants, à partir de 9 ans, peuvent déposer jusqu'à 3 idées par personne en s’inscrivant sur cette plateforme ou lors des nombreux ateliers. Des idées ont également été déposées par des collectifs ou des associations des six arrondissements concernés.
Une « idée » pour le budget participatif c’est...
- une proposition d’amélioration à l’échelle de votre quartier ;
- dans le domaine du Sport, de la Culture, de la Nature en ville, de la Solidarité et de la convivialité ;
- localisée sur 1 des 10 arrondissements concernés ;
- une dépense d’investissement de moins de 150 000 euros ;
- réalisable dans un délai maximal de deux ans.
exemples
Retrouvez :
- le règlement du Budget participatif ici
Une question ?
Contactez-nous sur budgetparticipatif@marseille.fr
Partager: