Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Jardin Aquatique Pédagogique et Expérimental
- Description de mon idée
- Création d'un jardin aquatique pédagogique et expérimental sur une parcelle de jardin ouvrier de l'association le Jardin du Cheminot / Jardinot. Ce jardin est bordé par le fleuve Caravelle / ruisseau des Aygalades. Pourquoi ce jardin ? Pour sensibiliser les gens aux enjeux et problématiques de l'eau dans les année à venir. Comment la conserver, l'économiser et même la cultiver ? Pour qui ? Pour tous les acteurs et habitants qui longent le parcours de ce fleuve, pour les jardiniers amateurs et toutes les personnes concernées par l'eau et ses enjeux. Comment ? Par la mise en place d'un système de phyto-épuration par lequel une partie de l'eau du fleuve passera avant d'être renvoyée dans le cours d'eau. L'objectif n'est pas de dépolluer le fleuve mais d'utiliser cet outil pédagogique pour sensibiliser les gens à la pollution de l'eau. Par la mise en place de bassin et de mares qui permettent de sensibiliser aux enjeux écologiques de zones humides et de points d'eau dans un écosystème donné.
- Localisation de mon idée
- 151 avenue Ibrahim Ali 13015 Marseille
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition concernant le financement de la classe verte, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : Les propositions instruites dans le cadre du Budget Participatif doivent être ouvertes et accessibles à tous pour être soumises au vote. Elles ne peuvent être privatisées ou bénéficier qu’à un seul acteur. S’agissant d’une parcelle privée, nous ne pouvons instruire cette idée dans le cadre du Budget Participatif. Toutefois, la Ville de Marseille mène de nombreuses actions en faveur de l'agriculture urbaine et de la biodiversité. La Ville soutient le développement des jardins partagés, notamment via l'installation sur des terrains municipaux, comme un moyen de favoriser la biodiversité, de sensibiliser les citoyens à l’environnement et de créer du lien social. Par ailleurs, un nouveau dispositif appelé « Rue Jardin » a été instauré en remplacement du visa vert, et validé au conseil municipal du 4 novembre 2022 en commençant par le centre-ville. Nous vous invitons aussi à consulter le site https://marseilleestderetour.fr/mieux-vivre-la-ville/vegetaliser-espace-public pour découvrir les actions menées par la Ville de Marseille en matière d’écologie et de jardins partagés. Sachez par ailleurs que la Ville de Marseille s’engage à rendre la ville plus verte depuis 2020 dans tous les secteurs et notamment dans le nord en créant de nouveaux parcs (Porte d’Aix, Bougainville, Aygalades – projet à venir), en les rénovant (Font Obscure) et en lançant un plan arbre exceptionnel avec la plantation de 308 000 plans forestiers.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: