Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Alerte santé publique : bloquer immédiatement l'accès des camions au parc Foresta
- Description de mon idée
- L'image de l'appel à déposer les idées montre le parc Foresta et les lettres de Marseille au meilleur de leur forme, il y a plus d'un an déjà, mais ne ressemble en rien à la réalité du terrain actuel. Sur internet, le parc Foresta est "un grand parc métropolitain de 16 hectares pour se retrouver, faire du sport, apprendre la poterie, acheter les légumes récoltés à la ferme, divertir les enfants, découvrir le quartier, s'inscrire à la prochaine randonnée." (Source : Office de Tourisme, ville de Marseille). Dans le PLUI, Foresta est identifié comme une coulée verte à “vocation sportive ou de loisirs”. Et dans la réalité, c'est une décharge à ciel ouvert de plusieurs mètres de haut, des camions venant benner des gravats de provenance et contenus inconnus. CF photos annexées. La ville de Marseille est dans l'obligation de prendre des mesures immédiates pour la santé publique de ses habitants avec : - le blocage de l'accès au parc pour les camions par des glissières béton ou des blocs de pierre tant que les dommages occasionnés ne sont pas entièrement réparés par les entreprises responsables, Sud Terrassement ou autres. - l'analyse des gravats déposés avant leur enlèvement afin de faire valoir ce que de droit et d'éviter la détérioration d'un site. Foresta a connu moultes péripéties. Bloquer l'accès aux véhicules stoppera la pollution du site et de ses alentours et permettra aux habitants d'occuper à nouveau les lieux. En attendant que la ville décide ou non de racheter les 16 hectares concernés pour en faire un parc municipal, comme évoqué après l'expérience Yes We camp (2016-2022) et le retrait de l'association Foresta, le lieu n'a pas à devenir une zone de non-droit au détriment - entre autres - de la santé publique.
- Localisation de mon idée
- 20 boulevard d'Hanoi, Coulée Verte Grand Littoral, 13015 Marseille
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : Les terrains visés dans votre proposition appartiennent à un propriétaire privé. Or, les idées présentées au Budget Participatif ne doivent pas nécessiter d’acquisition de terrain.Votre idée ne peut donc pas être instruite dans le cadre du Budget Participatif. La Ville de Marseille est toutefois très attentive à l’avenir de cet espace. La préservation et le développement de la nature en ville et de la biodiversité font partie de ses priorités.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: