Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Plus d'équipements pour piscine
- Description de mon idée
- Équiper les piscines de bouées pour les personnes handicapées et pour les enfants pour qu'ils s'amusent et apprennent à nager. Mettre en place davantage de jeux dans l'eau et réparer le toboggan bleu.
- Localisation de mon idée
- Piscine Frais Vallon (ou autre)
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour la raison suivante : La Ville de Marseille a d’ores et déjà lancé un plan piscines inédit afin d’offrir aux Marseillaises et aux Marseillais un meilleur accès aux piscines et à l’apprentissage de la natation. Ainsi, à horizon 2027, 3 nouvelles piscines verront le jour, celle de Bougainville, la piscine nord (15e) et la piscine de Luminy (9e). Pour atteindre l'objectif d'apprentissage de la nage avant l'arrivée au collège, la Ville a décidé de proposer l’accès gratuit aux piscines municipales aux enfants de moins de 12 ans et un tarif réduit aux enfants de 12 à 16 ans. De plus, le dispositif « J’apprends à nager » met à disposition cinq piscines municipales pour l’apprentissage de la natation. Ce dispositif s’articule autour de stages d’apprentissage de l’aisance aquatique pour les moins de 6 ans et de natation pour les 6/12 ans. Il est accessible aux enfants en situation de handicap, et encadré par des maîtres-nageurs. En trois ans, ce programme a permis la formation de plus de 15 000 petites Marseillaises et petits Marseillais à la natation. Pour rappel : + Ouverture des piscines l'été jusqu’à 20h30 + Gratuité des piscines municipales aux enfants de moins de 12 ans + Gratuité des piscines pour tous pendant les épisodes de canicule Sachez aussi que la Ville a lancé un plan d’action « Marseille Ville Inclusive » - Handicap-Inclusion-Accessibilité Universelle inédit en faveur de l’égalité des personnes en situation de handicap.
Plusieurs dispositifs, dans la culture, le numérique, le sport, l’éducation ont été mis en place pour résoudre les problèmes d’accessibilité, qui constituent un enjeu majeur pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Une nouvelle Commission Communale d’Accessibilité Universelle, lieu d’échange et de concertation grâce à la pluralité et la diversité de ses membres, issus des secteurs associatif et institutionnel, permet aussi d’être force de proposition s’agissant de la prise en compte des handicaps dans tous les aspects de la vie. Depuis l’été 2022, la Ville met également à disposition des Marseillaises, des Marseillais et des vacanciers, le dispositif de baignade adaptée « À nous la mer ! » offrant à toutes et tous l’accessibilité à la baignade durant la saison balnéaire. Des fauteuils de plage (tiralos) destinés aux personnes à mobilité réduite permettent de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau, pour les personnes non autonomes à la nage (Plage de Bonneveine), et des fauteuils tout-terrain et roulants (hippocampes) permettent l'accès à la plage et à la baignade pour les personnes autonomes à la nage.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: