Budget participatif 1ère édition
Vos idées pour votre quartier !
Renaturation des espaces publics de la Zac Saint Charles pour lutter contre les Ilots de chaleur urbain contre les ICU
- Description de mon idée
- Le plan paysager, de facture classique, de la Zac Saint-Charles a été conçu il y a plus de 10 ans à une époque ou la prise en compte d'une éco-conception des espaces publics de cette zone a été très peu approfondie. Hormis le parc, où d'ailleurs il conviendrait de poursuivre les aménagements dans une logique environnementale plus poussée, seuls des alignements de platane et autre essences sur la place Biaggi et la rue de Turenne ont été crées et la place et les trottoirs bitumés. Par ailleurs aucune trame/lien vert(e) ne lie les espaces publics ainsi que les parkings des Hlm "Turenne". l'idée serait pour lutter contre la chaleur en été, contre les ICU, de renaturer ces espaces publics , de désimperméabiliser les sols , végétaliser les bâtiments en créant une sorte de forêt/trame végétale, un écosystème urbain à l'échelle du quartier englobant le parc, les HLM, la place, les écoles, les administrations pour notamment lutter contre les ICU et verdir la ZAC désormais très minéralisée et sujette au phénomène de chaleur urbaine en été, étés qui désormais sont marqués comme en 2023 par des températures plus élevées. Pour résumer, sortir du plan paysage pour créer un quartier bioclimatique, mêlant renaturation et habitat bioclimatique avec le vecteur du végétal, de la création d'une "forêt" urbaine. du plan paysage à la "forêt". La nature en ville et non plus des alignements d'arbres et des revêtements bitumés !
- Localisation de mon idée
- Quartier de la Zac Saint-Charles
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions pour votre précieuse participation à la première édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Votre proposition reflète votre engagement pour la ville et le bien-être de ses habitants.
Après un examen attentif de votre proposition intitulée « Renaturation des espaces publics de la Zac Saint Charles pour lutter contre les Ilots de chaleur urbain contre les ICU », nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote pour les raisons suivantes : Cette proposition ne respecte pas les critères thématiques (culture, sport, nature, solidarité) de la première édition du Budget Participatif marseillais. Par ailleurs, un tel programme nécessiterait un budget bien supérieur à celui pouvant être affecté à un projet du Budget Participatif. Toutefois, nous comprenons votre préoccupation concernant la lutte contre les ilots de chaleur urbains etNous vous invitons à consulter le site https://marseilleestderetour.fr/mieux-vivre-la-ville/un-plan-arbre-pour-une-ville-plus-verte pour découvrir les actions déjà mises en place par la Ville de Marseille en matière de végétalisation et de renaturation des espaces publics.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 2e-3e, 13e-14e et 15e-16e arrondissements en cliquant sur Voter 🗳️ en haut de la page.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: