Budget participatif 2ème édition
Vos idées pour votre quartier !
Circulation appaisée
Non retenue
- Description de mon idée
- Dans le secteur des plages plus particulièrement, mais également sur l’ensemble de notre agglomération, le stationnement sauvage crée des tensions entre les usagés des voies; automobilistes, motocycliste, cyclistes ou piétons. Nous parlons ici du stationnement à cheval sur les trottoirs, sur les pistes cyclables, voire les pelouses (Bd Jourdain Barry) ou même en double ou triple file, l’abandon de trottinettes sur les trottoirs et chaussées ainsi que le stationnement des motos sur des emplacements non prévus à cet effet. Il devient difficile, voire impossible à un piéton de circuler sur les trottoirs surtout avec une poussette ou si vous avez des problèmes de mobilité. Un très grand nombre de pistes cyclables, notamment celles dessinées sur la chaussée, ne sont pas utilisables puisque transformées en parking. Le stationnement des livreurs en double file bloque parfois la circulation…. Il me semble qu’une campagne de sensibilisation sur l’usage citoyen de ces espaces serait utile, bien entendu accompagnée de moyens d’intervention après un temps pédagogique: - tournée de verbalisation aléatoire mais régulière - mise en fourrière rapide des véhicules en situation gênante ou dangereuse (double file, zébra,pistes cyclables….) et dégradante (stationnement sur les espaces verts,...) - extension de l'application mobile "Allô Mairie Marseille" au signalement de ces incivilités – avec intervention rapide de la police. Ces actions doivent être accompagnées de la création d’espaces de stationnement (cycle en tout genre) et leur aménagement (casiers pour les casques, espaces sécurisés pour les machine personnelles, consignes,...) , de parkings relais (comme à Aix!) et d’une incitation à l’usage des transports en commun ( fréquences, amplitudes horaires, tarifs couplés stationnement-bus, ….) Le bon usage de chaque espace devrait non seulement apaiser les relations entre usagers mais aussi améliorer la sécurité des déplacements de chacun d'eux.
- Localisation de mon idée
- Plages du Prado
- Je dépose mon idée :
- Seul
- Je suis :
- Majeur
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Nous vous remercions d’avoir contribué au succès de la deuxième édition du Budget participatif de la Ville de Marseille. Grâce à votre mobilisation, nous avons récolté plus de 1600 idées !
Après un examen attentif de votre proposition, nous sommes au regret de vous informer qu’elle ne pourra pas être présentée au vote car elle ne respecte pas la totalité des critères de recevabilité du Budget participatif (compétences de la Ville de Marseille, respect des thématiques, localisation, dépense d’investissement, précision suffisante, réalisable dans les 24 mois, ne pas être discriminatoire, ne pas générer d’acquisition de terrain/local, être d’intérêt général).Retrouvez toutefois les actions de la Ville de Marseille en faveur d'un espace public plus apaisé ou pour des mobilités plus durables : https://marseilleestderetour.fr/mieux-vivre-la-ville/apaiser-l-espace-public.
Vous avez par ailleurs la possibilité de soutenir les projets dans les 1er-7e, 4e-5e, 6e-8e, 9e-10e et 11e-12e arrondissements. Rendez-vous dès le 7 juin sur participons.marseille.fr pour voter pour vos projets préférés !
Vous êtes également invité à participer à l'événement de lancement dimanche 8 juin (de 8h à 13h) sur le marché du Vieux-Port.
Merci pour votre mobilisation !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: